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Colruyt a clôturé l'exercice écoulé avec une marge bénéficiaire plus élevée et des profits plus importants. Le groupe a également vu la part de marché de Colruyt Meilleurs Prix, Okay et Spar augmenter pour atteindre 31,2 %. Colruyt est cependant confronté aujourd'hui à des conditions de marché plus difficiles. La concurrence exerce une pression plus forte sur le distributeur en 2024, notamment par le biais de promotions importantes.
Après les années difficiles de la Covid, Colruyt est de retour aux affaires. Les ventes du groupe ont augmenté de 11,9 % au cours de l'exercice écoulé, principalement grâce à une forte inflation des denrées alimentaires, mais surtout, le groupe de supermarchés est parvenu à accroître à nouveau sa marge bénéficiaire, comme il s'en était fixé l'objectif. Le bénéfice d'exploitation a atteint 4,3 % du chiffre d'affaires, contre 2,9 % l'année dernière, et le bénéfice net hors éléments non récurrents est passé de 301 millions d'euros à 357 millions d'euros. Colruyt s'inquiétait de la faiblesse de son bénéfice d'exploitation l'année dernière, estimant qu'il n'avait pas pu répercuter suffisamment l'inflation des produits alimentaires. Le distributeur parle maintenant de « normaliser la différence entre l'inflation des prix de vente et l'inflation des prix de revient ». Selon Colruyt, c'est un équilibre important pour pouvoir continuer à investir dans les promotions et les prix les plus bas, entre autres, mais aussi dans l'expansion, la durabilité et la numérisation.
La part de marché de Colruyt Meilleurs Prix et Spar a augmenté pour atteindre 31,2 %. Un an plus tôt, elle était encore de 30,5 %. Cependant, cette part de marché est aujourd'hui sous pression en raison d'une concurrence plus féroce. L'année dernière, Delhaize a moins pu compter sur des clients qui, en raison des vagues de grèves qui ont suivi la franchisatisation de ses magasins, se sont détournés vers d'autres supermarchés. Ces clients sont désormais revenus. De nombreux magasins Delhaize indépendants sont également ouverts le dimanche, ce qui réduit la part de marché de Colruyt. En outre, de nombreuses chaînes de supermarchés et marques sortent de fortes promotions. Les marques tentent de regagner, par le biais de promotions, les parts de marché qu'elles ont perdues au profit des marques de distributeurs au cours des dernières années. Colruyt Meilleurs Prix doit suivre ces promotions en raison de sa garantie de prix le plus bas, ce qui pèse à nouveau sur les marges. La baisse des volumes est un autre facteur qui contribue aux conditions difficiles du marché. Les ventes dans le secteur ont augmenté de 8 %, en raison de l'augmentation des prix, mais en termes de volume, elles ont baissé de 1 %. Toutefois, l'inflation a de nouveau ralenti ces derniers mois, ce qui pourrait avoir un impact sur les volumes.
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