Chaque semaine, Gondola vous propose des interviews ou des reportages pour rendre votre été encore plus agréable ! Cette semaine, nous avons interviewé Olivier de Cartier, co-CEO du groupe de boulangerie Copains.

Cet été, le groupe de boulangerie et pâtisserie Copains, déjà fournisseur de plusieurs centaines de magasins dans la grande distribution, a franchi une étape importante. En reprenant les deux points de vente de l’enseigne « Épis Sauvages », l’entreprise wallonne a fait une entrée remarquée dans le commerce de détail, elle qui vise à moyen terme la mise sur pied d’un réseau de 10 magasins.

Pourquoi avoir décidé de vous lancer dans le retail ?

Nous réfléchissions à ce dossier depuis 2022. Après beaucoup d'analyses, nous avons compris que la meilleure manière de renforcer notre crédibilité auprès de notre client numéro 1, c’est-à-dire la grande distribution, était d’avoir une présence plus ancrée sur le marché du retail physique propre. Disposer de boutiques crédibilise très fort une marque. Cela peut paraître un peu antagoniste, mais nous voyons nos points de vente comme une vitrine pour nos produits. Nous sommes clairement dans le concept des flagship stores. D’ailleurs, nous remarquons que ce sont les supermarchés qui sont les plus proches de nos points de vente qui sont les plus contents car ils constatent que cela répercute positivement chez eux.