Tout détaillant ou fournisseur qui se respecte sait qu’il va falloir dans les années à venir continuer à imaginer, développer et surtout livrer de la valeur ajoutée.

« La création de valeur comme moteur de la croissance »

Malheureusement, le temps, la concentration et les ressources humaines et matérielles sont souvent insuffisants pour passer concrètement à l’action.

La solution : la co-création.

The Retail Society – division Non-food et Home improvement retail a récemment donné à ses membres, en collaboration avec Comeos, l’occasion de participer à un atelier montrant à travers la co-création comment créer de la valeur au sein de l’entreprise.

Douze professionnels du retail s’en sont donné à cœur joie tout l’après-midi sous la houlette de Rudy Lefèvre (Unlock et ancien directeur de division d’Aveve Retail). Répartis en groupes, ils ont tenté de répondre aux questions « What if » et « What Wows », correspondant aux phases 2 et 3 de cette approche de création de valeur.

Pourquoi et comment ?

Toutes sortes de facteurs participent à l’érosion des marges dans le retail. Il peut s’agir du cycle de vie des produits, de l’émergence de nouveaux concurrents, de l’évolution des comportements de consommation…

La création de valeur demande de l’empathie. La nature exacte de cette valeur ne doit pas seulement être identifiée, elle doit aussi être fixée et validée. Contrairement à la gestion de projet, la création de valeur est un processus relativement rapide et pratiquement dénué de risque.

Après une « phase d’observation » (phase 1 : « What Is »), c’est le moment de laisser fuser des idées qui sont ensuite approfondies et finalisées pour autant qu’elles présentent une réelle valeur ajoutée. Le processus de co-création donne des résultats exponentiels : il y a plus d’idées dans plusieurs têtes que dans une seule !

Au travail !

Lors d’une session antérieure organisée par Comeos pour le secteur DIY & Garden, quelques points importants avaient été soulevés lors de la phase d’observation : multiculturalité, personnalisation, réseautage et technologie, économie de l’expérience et, enfin, durabilité et environnement. Ces cinq critères jouent assurément un rôle déterminant aujourd’hui dans les comportements de consommation et le retail.

Lors de ce que l’on appelle une session GPS, des idées ont été notées librement à propos de ces thèmes. Les groupes de deux ont ainsi noirci des dizaines de post-its.

Toutes ces idées ont ensuite été ordonnées par l’ensemble du groupe. Les plus intéressantes ont été retenues. Il en est ainsi resté 21, dont 12 susceptibles d’avoir un impact positif à court terme. Un « score » leur a ensuite été attribué en vue de l’élaboration d’un premier « What Wows » pour trois d’entre elles (le temps étant limité).

Visualisation.

Différents groupes ont ensuite procédé à la visualisation d’une proposition ou idée en vue de sa validation (en interne, mais aussi et surtout par l’utilisateur final externe). Une phrase ou un dessin suffit à résumer ce que vous comptez faire, pour qui et de quelle manière afin de définir une solution à un problème existant pour un groupe de consommateurs donné. 

Résultats tangibles immédiats.

Tous les participants ont unanimement reconnu la valeur ajoutée de l’approche enseignée par Rudy Lefèvre et sa collègue Sara Pieters. Voici quelques-unes de leurs réactions :

« Ça a été une session passionnante qui a fait émerger des idées intéressantes et rafraîchissantes… grâce à la co-création ! » (Yves Thoorens, directeur d’Integratio)

« Un très bon exercice concret et un groupe inspirant. » (Myriam De Brucker, CEO DBP Plastics)

Et maintenant ?

Les personnes intéressées par une session de suivi ou par une session de base peuvent s'inscrire sans engagement.

Les membres de The Retail Society Non-food et de Gondola Homing Experience peuvent obtenir la présentation complète et le résumé de la session sur simple demande à c.vanwesemael@gondola.be. Vous pouvez également vous adresser à lui pour plus d’informations à propos de l’adhésion.

Vous pouvez aussi bien sûr contacter Unlock pour tout renseignement complémentaire : info@unlock.be