Le fabricant belge de chips Croky a connu une année record. La marque a pour la première fois produit plus de 85 millions de sachets et a déjà son prochain objectif en point de mire : 100 millions de sachets ! Le directeur Wim Gallet nous éclaire sur ces résultats et sur ces ambitions.

Un goût et un croquant caractéristiques

“Nous devons notre croissance à des classiques toujours plus populaires mais aussi aux innovations qui atteignent de bonnes performances”, explique Wim Gallet. “Cette année encore, nous ne lancerons pas moins de 12 nouveaux produits, tous porteurs des caractéristiques typiques de Croky : un goût prononcé et un agréable croquant. Au moment précis où d’autres marques ont atténué leurs saveurs, nous restons fidèles à l’intensité bien connue des nôtres.” Pour faire découvrir sa large gamme au public, Croky mise sur la communication, l’activation et le sampling. “Lorsque, comme nous, vous avez un bon produit, vous devez le faire connaître aux gens”, justifie-t-il.

Croky
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Croky

Du plus classique au plus audacieux 

Les Belges adorent les chips et leur popularité ne cesse de croître, en particulier dans la tranche des 15-25 ans. Deux raisons à cela : encore plus de variété dans les saveurs et un prix abordable. À contre-courant de la tendance à la shrinkflation, Croky augmente même le contenu de certains de ses grands emballages, qui passent de 175 à 200 grammes. Mais quelles sont les chips préférées du public ? “Celles au paprika et à la bolognaise, deux classiques incontestés de Croky. Les nouvelles introductions de la gamme Explosions, avec des saveurs intenses comme Thai Curry et Salt & Pepper, marchent également très bien. Et nous gagnons des parts de marché avec des snacks comme les Rings, les Patatas Fritas et les Tubes.”

Des ambitions sans limites 

Les ambitions vont au-delà des frontières de notre petit pays, la marque enregistrant une croissance à deux chiffres aux Pays-Bas et en France. Pour soutenir cette expansion, Roger & Roger agrandit son parc de machines et investit dans l’innovation, la logistique et la promotion. De quoi créer de nouveaux emplois.  “Nous travaillons déjà avec une équipe très diversifiée, le personnel venant aussi bien de Flandre, de Wallonie que du nord de la France. Nous cherchons des personnes qui ont l’ambition de se retrousser les manches. Chez Croky, elles ont la possibilité de faire preuve d’initiative, de créativité et d’indépendance.” L’entreprise renforce sa position sur le marché avec une campagne nationale à la télévision et dans les médias numériques. Elle a également prolongé son contrat de parrainage de la Coupe de Belgique de football jusqu’en 2028.

Croky a été fondé en 1966 par la famille Huyge, originaire de Flandre occidentale, dans la ville frontalière de Nieuwkerke, épicentre de la culture de la pomme de terre. Après plusieurs années sous pavillon britannique, la marque est revenue dans des mains belges en 2004 grâce à l’entreprise familiale Roger & Roger. 

Anecdote amusante : le nom de la marque est un hommage au perroquet des fondateurs. La mascotte est devenue une icône, tout comme la marque belge elle-même.

Contact

Wim Gallet, Chief Croky Officer
Wim.Gallet@rogerandroger.com
056 84 00 30