- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Concurrents sur le marché de l’eau embouteillée, Danone et Nestlé Waters s’allient en vue de commercialiser, avec l’aide de la start-up californienne Origin Materials, des bouteilles d’eau en plastique biosourcé. Cette innovation devrait faire son apparition en 2020.
Concurrents et figurant tous deux dans le top trois mondiales producteurs d’eau, Danone et Nestlé ont choisi de s’allier dans un but bien précis: la commercialisation de bouteilles en plastique biosourcé, c’est-à-dire produit à partir de matières végétales renouvelables et non pétrochimiques. Ce partenariat dans le domaine de la R&D porte le nom d’Alliance NaturAll Bottle et vise à accélérer le développement de la technologie mise au point par la start-up californienne Origin Materials. L’objectif est de produire dès 2020 des bouteilles en plastique biosourcé, soit à base de fibres cellulosiques (cartons recyclés, copeaux de bois, etc.).
Jusque-là, Origin Materials est parvenu à produire des échantillons de bouteilles biosourcées à 80%. La société entend, d’ici l’an prochain, construire une unité de démonstration industrielle permettant de fabriquer des bouteilles biosourcées à 60%. Avec l’aide financière des deux géants de l’eau, elle espère aussi parvenir à des bouteilles au moins 95% biosourcées en 2020, pour ensuite atteindre les 100%. A côté du financement de la recherche et du développement de ce projet, Danone et Nestlé Waters s’engagent à utiliser le plastique biosourcé produit par la société, mais ce sans exclusivité. L’objectif étant qu’un grand nombre de producteurs en fassent usage.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: