En marge de la publication de ses résultats 2016, Danone a annoncé un plan d’économie d’un milliard d’euros.
Danone a enregistré, en 2016, un chiffre d’affaires de 21,94 milliards d’euros, en baisse de 2,1% par rapport à 2015 en données historiques, mais en hausse de 2,9% en comparables. Son résultats opérationnel courant est d’environ 3 milliards d’euros, en hausse de 4,5% sur base publiée, et de 8,4% en comparables. Le bénéfice net quant à lui de 1,91 milliard d’euros. En Europe, le chiffre d’affaires recule de 1,4% en comparables.
Nouvelle organisation
Danone lançait, en 2014, un plan de transformation visant à renforcer son modèle de croissance. Dans ce cadre, l’entreprise a développé une nouvelle approche pour la gestion de ses ressources stratégiques (« Strategic Resource Cycles »), déployé une nouvelle organisation locale des fonctions support ("One Danone") et remplacé l’approche budgétaire annuelle classique par un processus de réallocation du budget sur une base trimestrielle (projet "Beyond Budget"). Danone entame aujourd’hui une nouvelle étape. « Dans un environnement en pleine évolution, et dans la perspective de l’acquisition de WhiteWave, Danone doit créer les conditions optimales pour saisir au mieux les opportunités de croissance et maîtriser ses coûts afin de générer un modèle de croissance efficace et performant » indique Danone. C’est pourquoi l’entreprise a décidé de faire évoluer son organisation en vue de renforcer son agilité sur des marchés en forte évolution et favoriser des prises de décision plus rapides.
Cette organisation s’appuie sur trois éléments principaux:
- L’implémentation de One Danone (30 clusters)
- La création d’une équipe de direction au niveau régional constituée des Vice-Présidents Régionaux opérationnels (RVP) actuellement en charge du déploiement de la stratégie des divisions et garants des résultats obtenus dans leur région. Leur autonomie sera renforcée favorisant ainsi des prises de décision au plus près des consommateurs. L’extension des responsabilités qui leur seront déléguées permettra au nouveau Comité Exécutif d’être totalement concentré sur ses priorités stratégiques.
- Un Comité Exécutif plus restreint, dont les membres se voient confier des responsabilités étendues
Quelques exemples? Lorna Davis sera nommée Directrice Générale des activité Produits Laitiers Frais en Amérique du Nord et de WhiteWave à l’international. Gustavo Valle dirigera les activités Produits Laitiers Frais en Europe, en Amérique Latine et en Chine et occupera aussi la fonction Ressources Efficiency. Francisco Camacho, actuel DG des Eaux deviendra Growth & Innovation Officer.
1 milliard d’euros d’économie
« J’ai décidé de lancer un programme global d'efficacité radicalement nouveau, dont l'objectif est d'améliorer nos modes opératoires et de mieux piloter nos dépenses dans la durée », déclare le directeur général Emmanuel Faber. Plus concrètement, Danone entend économiser un milliard d’euros d’ici 2020. Nom de code du plan? Protein. Celui-ci porte sur les frais de vente, les dépenses administratives et les frais généraux. La direction ne donne pour l’instant que peu de détail quant à ce plan d ‘économie. « Ce programme consiste à améliorer durablement les modes opératoires de l'entreprise, à optimiser l'allocation de ses dépenses et à la rendre plus performante dans la gestion de ses achats » se contente d’expliquer Danone qui précise qu’elle étudiera la meilleure façon de réinvestir une partie des économies réalisées dans sa croissance.
Attentes pour 2017
Danone prend pour hypothèse que le contexte macro-économique restera globalement volatil et incertain en 2017, avec des tendances de consommation toujours fragiles voire déflationnistes en Europe, et pour certains marchés importants des difficultés contextuelles spécifiques, notamment en CEI, en Chine et au Brésil. Danone s'attend également en 2017 à une progression autour de +5% du prix de ses matières premières stratégiques par rapport à 2016. Danone vise pour 2017 une croissance de son BNPA courant supérieure à +5%, excluant tous éléments relatifs à l’acquisition de WhiteWave. L’objectif annuel 2017 sera actualisé après la réalisation de l’acquisition de WhiteWave.