Pour faire face à l’inflation galopante et diminuer ses coûts, le géant français de l’agroalimentaire Danone a décidé de réduire les gammes de certains de ses produits : moins de saveurs différentes, moins de formats, mais pas de suppression de ligne entière de produits à ce stade.

Transport, énergie, emballage… On ne compte plus les postes qui ont augmenté ces derniers mois pour les entreprises. Afin de garder ses coûts de production sous contrôle, Danone a pris la décision de réduire le nombre de ses unités de gestion des stocks (UGS), avec à la clé une diminution des coûts par type de produit. En conséquence, certains supermarchés devraient à l’avenir proposer moins de variantes des produits Danone en termes de saveurs et de formats. La simplification des gammes doit aussi permettre aux retailers de voir diminuer leurs coûts de stockage et d’inventaire. « L'inflation est une dynamique à laquelle nous devons commencer à nous habituer, en particulier en Europe » a déclaré Ayla Ziz, directrice des ventes au niveau mondial de Danone, à l’agence Reuters. Si la dirigeante n'a pas précisé quelles gammes de produits allaient être spécifiquement visées, elle a néanmoins assuré qu’il ne s’agira pas « d'une réduction globale de certains produits ». Ayla Ziz a ajouté que Danone était en train d’examiner son « portefeuille complet » avec ses clients afin de déterminer les UGS qui seraient supprimées.