Cette décision a bien entendu nécessité un intense travail de préparation: il fallait reporter sur les pots, et de façon lisible, les nombreuses informations jusqu'ici reprises sur le "sleeve" entourant les packs x4 : ingrédients, mentions légales, valeurs nutritionnelles, poids, adresse… Et il fallait aussi tâcher de maintenir l'identification visuelle et l'attractivité des pots de yaourt, dans un rayon ultra-frais, où le consommateur ne consacre en moyenne que 43 secondes à retrouver son produit. L'obligation sur notre marché de prévoir plusieurs langues ne facilitait pas l'exercice.
Avec cette décision, Danone franchit une nouvelle étape décisive dans un travail qui l'a déjà conduit à réduire la surface de carton ( de 20 à 35%) utilisé pour ses packs de 8 et 12 yaourts. Citons aussi la réduction de poids de la bouteille d'Actimel, qui a perdu la moitié de son poids en 10 ans, et dont la nouvelle bouteille est composée à 95% de plastique d'origine végétale (fibres de canne à sucre), ou l'adjonction de bulles d'air dans l’emballage des pots de yaourt, qui a permis de diminuer la proportion de plastique de 35% en 10 ans. Ajoutons enfin que Danone Belgique a conclu en septembre 2011 un partenariat avec le WWF. L’ONG va accompagner l’entreprise et l’aider dans ses projets environnementaux, encadrer la formation et l’information du personnel ou encore travailler en commun à la sensibilisation des consommateurs. Sur le site danone.be, Danone proposera, en mars, un outil développé par le WWF où tout un chacun pourra calculer sa propre empreinte carbone et prendre des engagements en vue de la réduire.
L'avis de la rédaction"Un petit geste pour demain, qui s'inscrit dans le cadre des engagements environnementaux à long terme de l'entreprise" commente le communiqué de Danone, en usant d'une formulation qui nous semble presque trop modeste. Car il y a ici bien plus qu'un petit geste. Renoncer spontanément à un suremballage qui, au-delà de son très relatif rôle fonctionnel, contribue de façon plus que substantielle à la visibilité en rayon, c'est une démarche plus que courageuse, et que seul le leader de la catégorie pouvait prendre. Voilà qui mérite un fameux coup de chapeau...