L’app Xtra de Colruyt Group permet désormais aussi de faire le plein chez DATS 24, le fournisseur de carburant du groupe. Après une période d’essai concluante à laquelle ont participé environ 80 collaborateurs, les clients particuliers peuvent désormais eux aussi y faire le plein avec leur smartphone. 

Xtra est la carte et l’app client commune à dix enseignes et webshops de Colruyt Group. Elle a pour principal objectif de permettre aux clients de faire plus facilement leurs courses dans les enseignes et webshops du groupe. En automne 2017, cette carte a également remplacé la carte carburant de DATS 24. « L’opération s’est bien déroulée, mais elle a nécessité l’aide de nos clients. Nous avons contacté 1 000 clients qui faisaient le plein à l’aide de la carte Xtra pour connaître leurs impressions. Nous avons tenu compte de leurs commentaires pour mettre au point la fonction de paiement chez DATS 24 sur l’app Xtra », explique Raf Flebus, business unit manager de DATS 24.

« Faire le plein est rarement vécu comme une expérience vraiment agréable. DATS 24 veut changer la donne en proposant une application Xtra conviviale : en plus de simplifier davantage encore la vie de nos clients, l’app devrait attirer la jeune génération, pour qui le paiement numérique est devenu la norme », poursuit Raf Flebus.

 

Comment ça marche?

Après avoir activé la fonction de paiement Xtra, le consommateur devra télécharger l’app ou la mettre à jour. Une fois les conditions générales acceptées et le téléphone enregistré dans l’app, la fonction de paiement mobile est activée. Dès le lendemain de cette activation, le client peut commencer à faire le plein avec son smartphone.

Pour cela, il devra ouvrir l’application et sélectionner ‘Faire le plein’. L’app détectera alors automatiquement la station dans laquelle se trouve l’utilisateur. Il pourra alors choisir le numéro de pompe et de faire son plein. Une fois le réservoir rempli, il suffit à l’utilisateur de ranger le pistolet de la pompe. Lorsqu’il remonte dans son véhicule, il peut consulter le montant de la transaction sur son smartphone, qui reste dans son véhicule pendant l’opération. Il n’est plus nécessaire d’imprimer de ticket. Le lendemain de la prise de carburant, les données relatives à la transaction sont disponibles en plusieurs formats dans le relevé du profil Xtra du client.

A ce jour, 10% des plus de 4,5 millions de titulaires de carte Xtra ont déjà activé la fonction de paiement. « Dans le cas où la fonction de paiement doit encore être activée, nous nous engageons à ce que le client puisse faire le plein avec l’app Xtra une semaine à peine après l’introduction de sa demande. Le client peut effectuer l’intégralité du processus en ligne » indique Raf Flebus.

 

La nouvelle fonctionnalité testée par un groupe pilote

DATS 24 a sélectionné environ 80 collaborateurs de Colruyt Group pour tester la fonction de paiement mobile sur l’app. « Chacun d’eux est d’une manière ou d’une autre en contact avec les clients. Ils sont dès lors bien préparés pour répondre aux questions des clients lors de la transition vers le paiement mobile » explique le groupe.