Le groupe Carrefour a réalisé un chiffre d’affaires de 21,74 milliards d’euros au quatrième trimestre de l’année dernière, soit une hausse de 3,1%. Le marché français est resté stable, contrairement à la Belgique qui voit son chiffre d’affaires baisser de 1,1%, passant à 1,12 milliards d’euros. C’est ce que démontrent les chiffres publiés par Carrefour.

Il semblerait que les succès du plan Carrefour 2022 se traduisent par de bons résultats pour le quatrième trimestre de 2019. Avec une augmentation du chiffre d’affaires de 3,1%, le groupe atteint un montant de 21,74 milliards d’euros, soit une hausse de 2,5% à changes constants. Pour l’ensemble de l’exercice, le groupe atteint les 80,74 milliards d’euros, une hausse de 3,1% à données comparables et de 2,1% à changes constants.

« L'année 2019 marque une étape importante pour notre groupe. Carrefour a réalisé une croissance solide et rentable. Notre plan de transformation porte ses fruits. Les nombreuses initiatives sur la transition alimentaire, le e-commerce et la compétitivité sont perçues positivement par nos clients et confirment la pertinence de notre modèle omnicanal », déclare Alexandre Bompard, président directeur-général de Carrefour. « Le groupe aborde avec confiance la prochaine étape du plan, fort de fondamentaux plus robustes pour prolonger la dynamique vertueuse engagée, alliant satisfaction des clients et croissance des ventes. »

France

La marché français a connu quelques difficultés. C’est notamment dû aux grèves qui ont eu lieu en décembre. Dans ce contexte, le chiffre d’affaires connait donc une diminution de 0,9% en données comparables et passe à 10,34 milliards d’euros. C’est surtout le secteur du non-alimentaire qui en a le plus souffert : - 7,7%, contrairement aux ventes alimentaires qui sont restées plutôt stables (+ 0,4%).

Ce sont essentiellement les hypermarchés qui sont les plus impactés. En cause : le contexte des grèves de décembre, les nouvelles lois implantées par les EGA (États généraux de l'alimentation) ainsi que les initiatives mises en place pour regagner la compétitivité. Les ventes ont donc diminué de 3,4% (5,47 milliards d’euros).

Du côté des supermarchés, la dynamique reste cependant solide (+2,2%) en atteignant les 3,34 milliards d’euros. Une belle performance dans un contexte de réduction de l’intensité promotionnelle, à l’occasion du mois Market en novembre, et de pénétration accrue des produits de marque Carrefour.

Dans les formats de proximité et autres (+1,1%), atteignant 1,53 milliards d’euros, la bonne dynamique de la proximité se poursuit (+3,2%), tandis que l’entreprise française Rue du Commerce est en décroissance. Le format proximité de Carrefour confirme son attractivité, notamment avec les bons résultats dans le domaine du bio et du e-commerce.

Le chiffre d'affaires de Carrefour est resté relativement stable sur l'ensemble de 2019 (- 0,1%) et s'établit ainsi à 38,86 milliards d'euros. Les hypermarchés reculent donc de 2,1% (20,02 milliards d'euros). Les supermarchés, en revanche, progressent de 1,9% (12,82 milliards d'euros) et les autres formats enregistrent également une croissance de 2,2% (6,02 milliards d'euros).

Belgique

Le marché belge, quant à lui, est en recul de 1,1% (1,12 milliards d’euros). La chaîne a été pénalisée par une baisse du marché des produits de grande consommation au quatrième trimestre. Cependant, les initiatives liées à la transition alimentaire (Act For Food), au développement de produits bio, locaux et de marque Carrefour continuent d’afficher de bons résultats. Le Groupe avait d’ailleurs significativement baissé les prix de quelque 1.000 de ses produits en novembre dernier.

Tout au long de l'exercice, le chiffre d'affaires de Carrefour a baissé de 1,5% en données comparables (4,15 milliards d'euros).

Europe

Bien que les résultats en Belgique soient décevants, le groupe à travers l'Europe (hors France) est parvenu à réaliser une petite croissance de 0,7% à base comparable au cours des derniers mois de l'année dernière, faisant grimper le groupe à 6,45 milliards d'euros. C’est notamment dû au fait que la Roumanie et la Pologne enregistrent une dynamique de croissance, avec des hausses respectives de 4,5% (633 millions) et de 4,7% (638 millions).

En Espagne, un retour à la croissance se confirme avec une augmentation de 1,2% (2,73 milliards d’euros). Cela s'explique en partie par la bonne dynamique des différents formats, notamment en ligne, des nombreuses initiatives de promotion des produits bio, Carrefour et frais. Cependant, le pire élève reste l'Italie. Le pays a vu ses ventes baisser de 2,2% (1,32 milliard d'euros). Malgré les difficultés du marché italien, Carrefour continue de mettre en œuvre son plan Carrefour 2020. Cela s'exprime, entre autres, par la réduction des prix des produits, le développement des supermarchés de quartier et d’autres initiatives.

Si l'on regarde l'ensemble de l'année, on constate que les ventes européennes (hors France) restent stables (- 0,1%). Par ailleurs, c'est la Pologne (+ 4,9%) et la Roumanie (+ 3,9%) qui voient leurs ventes grimper respectivement à 2,19 et 2,25 milliards d'euros. L'Espagne reste stable, seule l'Italie est en difficulté avec une diminution de 2,6% (5,05 milliards d'euros).

Amérique latine

Contrairement aux autres marchés, celui de l’Amérique latine se porte bien. Carrefour a enregistré une progression de 15,1% pour le quatrième trimestre, ce qui a permis à la chaîne d'atteindre 4,49 milliards d’euros de chiffres d'affaires. Ce résultat est principalement dû à la situation de l’Argentine, qui a enregistré une impressionnante croissance de 57,4%, pour un total de 620 millions d’euros. Cet excellent résultat s'explique notamment par le bon positionnement commercial et la proximité avec les clients.

Au Brésil aussi les ventes se portent bien, avec une croissance de 7,6% pour 3,87 milliards d’euros de chiffres d'affaires. Carrefour Retail a vu ses ventes augmenter de 12,7%, soit le meilleur résultat trimestriel des 5 dernières années. L'enseigne Atacadão a également contribué au bon résultat, elle a vu sa croissance augmenter de 5,5%.

Pour l'ensemble de l'exercice, le chiffre d'affaires en Amérique latine a augmenté de 14,6% (16,45 milliards d'euros). Le Brésil a également réalisé un chiffre d'affaires de 14,08 milliards d'euros (+ 6,5%) et l'Argentine a atteint les 2,38 milliards d'euros (+ 54,4%).

Asie

La zone Asie correspond à l’activité de Carrefour Taïwan, compte tenu de la cession des activités de Carrefour Chine. Les ventes de Taïwan au quatrième trimestre 2019 progressent de 5,0% à changes constant et de 1,3% en comparable (464 millions d’euros). L’effet des ouvertures atteint + 3,7% avec l’intégration des 8 magasins Taisuco cette année, dont 5 au quatrième trimestre.

Perspectives

Avec de tels résultats, Carrefour souligne à nouveau son intention d'économiser 2,6 milliards d'euros cette année. De plus, d'ici 2022, l’enseigne souhaite atteindre les 4,2 milliards d'euros pour le e-commerce alimentaire et 4,8 milliards d'euros pour le secteur du bio.