Decathlon
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Decathlon
Nouveau branding, parcours circulaire, kiosques digitaux… Decathlon a inauguré samedi, dans son point de vente d’Evere, son nouveau concept de magasin dans notre pays. Les 32 autres succursales belges de l’enseigne feront également peau neuve au cours des 18 prochains mois.
En mars dernier, Decathlon avait annoncé le déploiement d’un nouveau plan stratégique qui impliquait, entre autres, d’offrir une nouvelle identité visuelle à ses magasins. À peine trois mois plus tard, l’enseigne nordiste spécialisée dans les articles de sport à un prix accessible, a joint les actes à la parole. Samedi matin, c’est en effet un point de vente d’Evere rajeuni qui a ouvert ses portes. La succursale, qui est la plus grande dont dispose le retailer en Belgique (9.300 m2), est la première du royaume à bénéficier du nouveau concept et l’une des vingt premières à l’échelle mondiale. Par ailleurs, les 32 autres magasins que compte l’enseigne française dans notre pays n’auront pas à attendre longtemps avant de recevoir leur nouvelle identité puisque Decathlon prévoit de procéder à leur transformation d’ici la fin de 2025.
Au programme pour les clients : un nouveau style, un parcours circulaire ou encore des kiosques digitaux permettant de comparer quelque 45.000 produits. « La nouvelle configuration des magasins remet le client au centre de l’expérience shopping », explique le concept leader Gregory Crucifix, dans le communiqué publié par Decathlon Belgique. « Nous avons opté pour un parcours d'achat circulaire où les visiteurs sont immergés dans chaque sport et encouragés à en découvrir de nouveaux (…) Nous ne voulons pas seulement vendre des produits, mais offrir une expérience complète. » Parmi les changements les plus notables, on notera surtout le fait que les articles du même sport se trouvent désormais à gauche et à droite dans les allées des magasins. « Vous êtes pour ainsi dire immergé dans chaque sport. Cela devrait faciliter la navigation intuitive dans notre large gamme », poursuit Gregory Crucifix, avant évoquer la présence de « vitrines » qui montreront comment les produits peuvent être utilisés et combinés, ainsi que celle de « stations de découverte » : « Il s'agit de kiosques numériques sur lesquels vous pouvez placer des produits, après quoi l'écran affiche toutes leurs spécifications. Si vous placez un deuxième produit sur le kiosque voisin, vous pouvez comparer les deux produits de A à Z. »
Clarté toujours, rappelons que Decathlon avait également annoncé, dans le cadre de son plan stratégique, une refonte de son portefeuille de marques afin de ne plus proposer que 9 catégories spécialisées : Quechua (montagne), Tribord (eau et vent), Rockrider (cyclisme outdoor), Domyos (fitness), Kuikma (raquettes), Kipsta (sports collectifs), Caperlan (nature), Btwin (glisse urbaine et mobilité) et Inesis (sports de précision), auxquelles s’ajoutent 4 marques « expertes » : Van Rysel (vélo de course), Simond (escalade), Kiprun (course à pied) et Solognac (chasse). Enfin, notons que le site internet de Decathlon Belgique a également fait l’objet d’une cure de jouvence et affiche depuis ce lundi matin le nouveau logo et les nouvelles couleurs de la marque.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: