SIAL
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
SIAL
C’est une année spéciale pour le salon du SIAL Paris qui célèbre ses 60 ans cette année ! Du 19 au 23 octobre prochain, le SIAL ouvrira ses portes à Paris Nord Villepinte. 5 jours durant lesquels le SIAL Paris réunira les professionnels du monde entier autour de l’alimentation. Comme tous les ans, Gondola s'y rendra. Mais découvrons déjà ce qui nous attendra au SIAL Paris de cette année.
Le compte-à-rebours est lancé, plus qu’un mois à attendre pour le SIAL Paris 2024. En quelques chiffres, le SIAL c’est 257.000 m2 d’exposition, soit l’équivalent de 100 hypermarchés. Lors des 5 jours du salon, seront attendus 285.000 professionnels du métier, plus de 100 délégations officielles et 7.500 exposants. Plus de 400.000 produits y seront exposés dans 10 secteurs différents. Au total, 205 pays seront représentés avec un top 10 (en termes de surface) composé de : Italie, France, Espagne, Turquie, Chine, Grèce, Pays-Bas, Belgique, Pologne et Etats-Unis.
Cette année, la Belgique sera présente dans les secteurs de la laiterie, l'épicerie, les boissons, la viande et d'autres. Les exposants de notre pays auront plus de 6.150 m2 dédiés à leurs produits, contre 6.000 en 2022.
L'édition de cette année s'annonce riche en nouveautés. D’abord, 8 pays feront leur entrée lors du SIAL de cette année : Afghanistan, Guatemala, Iraq, Koweït, Libye, Nigéria, Oman et Ouganda.
Autre grande nouveauté : pour la première fois, les visiteurs du salon auront la possibilité de déguster des produits de la sélection SIAL Innovation au sein d’un nouvel espace baptisé SIAL Taste. Pour rappel, le SIAL Innovation est un observatoire mondial de l'innovation alimentaire proposé en partenariat avec Protéines XTC et chapeauté par l’expert Xavier Terlet, qui analyse tous les 2 ans plusieurs milliers de candidatures soumises par les exposants du salon. Le SIAL Summits est aussi une nouveauté de cette année : à l'occasion de son 60ème anniversaire, SIAL Paris lancera des sommets dédiés aux enjeux cruciaux qui façonnent l'industrie alimentaire et ce, autour de de quatre thématiques : RSE (20/10), IA et Deeptech (21/10), Supply Chain (22/10), Afrique (22/10). De plus, une soirée inédite aura lieu le dimanche 20 octobre afin de célébrer les 60 bougies du salon !
Aura lieu cette année également, la deuxième édition du SIAL Start-up qui a pour objectif de mettre en avant les entreprises aux concepts innovants. De plus, et pour la première fois cette année, des projets en phase d'early stage seront également exposés au SIAL Start-up. Au total, 600 start-ups seront attendues. Un nouveau concours verra aussi le jour : le SIAL for Change récompensera les meilleures initiatives d’entreprises s’illustrant sur un ou plusieurs des axes RSE. Enfin, cette année le salon mettra en avant les talents et les recruteurs via le SIAL Jobs, en collaboration avec Hellowork.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: