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Une grande partie de l’assortiment de fruits et légumes bio de Delhaize ne sera plus emballée individuellement. L'emballage sera remplacé par un label bio apposé directement sur le produit grâce au 'natural branding'.
Delhaize a annoncé le remplacement progressif des emballages individuels de la plupart de ses fruits et légumes bio par un label apposé directement sur le produit. Ce natural branding permettra au retailer de supprimer 13 tonnes d’emballages par an. De nombreux consommateurs s’interrogent en effet sur l’utilité de ces emballages. « Et à juste titre ! Mais il y a une bonne raison à cela : les fruits et légumes biologiques sont toujours emballés dans un film plastique parce qu'il faut obligatoirement pouvoir les distinguer des fruits et légumes conventionnels vendus en vrac » explique la chaîne.
Dès à présent, chez Delhaize, les fruits et légumes bio seront “marqués” du label bio sans que l'intervention d'un quelconque matériau ne soit nécessaire. Cette technologie s'appelle le 'natural branding' et permet de marquer les fruits et légumes au laser. C'est une méthode naturelle, respectueuse de l'environnement par laquelle des lettres ou un symbole sont 'imprimés' sur la peau d'un fruit ou d'un légume. « Il s'agit d'une méthode sans contact qui est totalement sûre : la couche extérieure de la peau est dépigmentée à l'aide d'un laser à haute résolution. C'est un processus très superficiel qui n'altère en rien la saveur, le parfum ou la conservation du produit » explique Delhaize.
« L'emballage le plus durable est... de ne pas en avoir. C'est pourquoi Delhaize a remué ciel et terre pour s'en passer. Et elle a réussi : plus besoin de tous ces emballages superflus » précise encore le retailer. Mais ce processus prendra du temps. Dans un premier temps, seul un produit sera muni de ce logo: la courge butternut. La méthode sera étendue à 20 produits d'ici l'été, dont la courgette, le concombre, le potiron, le céleri-rave et le fenouil. Mais le système a également ses limites, car tous les fruits et légumes bio ne pourront pas être munis du logo, comme les tomates dont la peau est trop fragile.
Dans le rayon fruits et légumes, où est vendue la majorité des produits bio, près de 10% des légumes et 7% des fruits vendus sont bio. Grâce à cette nouvelle technologie, Delhaize peut réduire les déchets d’emballage de pas moins de 13 tonnes par an.
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