- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Qu'est ce qui se vend pendant les vacances, ou plutôt pendant cette période de "staycation", que bien des Belges passent au pays ? Delhaize lève un coin du voile sur les habitudes alimentaires au cours de cet été pas comme les autres.
Premier constat: malgré la réouverture des cafés et des restaurants, la consommation d'alcool à domicile reste élevée. Au mois de juillet, Delhaize constate ainsi une augmentation de 15 % des ventes de vin et de mousseux. Les Bag-in-Box, les petites bouteilles et les vins rosés sont particulièrement populaires. La chaîne de supermarchés enregistre une augmentation respective de 30 %, 25 % et 20 % de ces produits par rapport au mois de juillet l'année dernière. La vente de produits apéritifs a augmenté de 80 %, celle de la foccacia de 72 %, des huîtres de 190 % et du fromage de 20 %.
L'été, c'est bien entendu la saison du barbecue. Et ce n'est ni le beau temps ni les vacances davantage prises au pays qui vont changer la donne. Depuis la fin mars, Delhaize a constaté une hausse de 26 % de l'assortiment BBQ, en particulier autour des spécialités BBQ (ex. : mini boudins, lard mariné), en hausse de 72%, et des alternatives végétariennes (+99%).
La période de "staycation" influe aussi sur les modes d'achat, indique Delhaize. Les Belges qui se rendent à la Côte ou dans les Ardennes font volontiers le choix de la facilité et font volontiers appel aux services Collect. Le nombre de clients y faisant appel a augmenté de 50 % à la Côte et de 22 % dans les magasins ardennais. Home Delivery également a connu une augmentation de pas moins de 100 %.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: