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#1 Chaque jour de cette semaine, retrouvez sur notre site le témoignage d’un acteur de la grande distribution depuis l'annonce du confinement le 12 mars dernier. Découvrez d’autres témoignages dans notre magazine d’avril, envoyé gratuitement chez vous par voie postale (infos ci-dessous).
Entré en 2001 chez Intermarché, Patrice Deblende fut notamment chauffeur avant d’occuper aujourd’hui le poste de responsable au service qualité à la base d’Intermarché de Villers-le-Bouillet, en Wallonie. Au quotidien, il contrôle le respect de la qualité des produits qui entrent au dépôt. Son quotidien professionnel a soudainement changé le jour de l'annonce du confinement, le 12 mars dernier. « Ce jour-là, la direction m’avait demandé de reprendre la route car il manquait un chauffeur. J’ai continué le lendemain à ce poste et cela ne s’est jamais arrêté les jours suivants. J'ai continué à livrer des marchandises chaque jour. Nous avons travaillé de nombreuses heures supplémentaires, nous avons même travaillé une journée de plus. J’ai été surpris de voir à quel point les commandes rentraient vite. Depuis mercredi dernier, je suis en incapacité de travail. »
Son « nouveau » quotidien depuis la crise, Patrice l’aborde de manière assez positive. « Du pur point de vue sanitaire, le fait de prendre la route m’arrangeait : au service qualité, je partage un espace avec trois autres collègues, l’endroit est confiné et la nature de nos tâches ne permet pas d'opter pour le télétravail. Le fait de devenir temporairement chauffeur m’a donc mis à l’écart d’une potentielle contamination. » Momentanément en incapacité de travail depuis la semaine dernière, Patrice se montre également positivement étonné de la solidarité de ses collègues. « Autant du côté des préparateurs que des gens sur le terrain, je suis impressionné d'observer à quel point tous les collègues se donnent à fond. J’ai senti un véritable élan de solidarité. Sur les réseaux sociaux, le personnel soignant et les médecins ont été fort remerciés et j'ai remarqué aussi des remerciements pour le personnel de la grande distribution, cela fait du bien au moral. Lors d’un déchargement, une dame est venue me remercier, cela n’arrive tout simplement jamais en temps normal. »
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