(Update 19/02/2018) La semaine dernière, La Capitale évoquait un projet-pilote réunissant la société de transport écologique Sumy, Delhaize, la Stib, Bruxelles Mobilité et Coduco. L’idée? Approvisionner des points de vente via les transports en commun. Une information qui semble être très largement prématurée, puisque, tant la Stib que Delhaize nous signalent qu’aucun plan de ce type n’existe à ce jour.

Innoviris, l’institut bruxellois pour la recherche et l’innovation, a donné un premier feu vert au projet-pilote CHLOE (Circular Hyperconnected Logistics for Operationnel free Emissions). Initié par la société bruxelloise de transport écologique Sumy avec la collaboration de l’ULB et de la VUB, ce projet a pour objectif de livrer des commerces situés dans des stations de métro et des gares bruxelloises via le réseau de transports en commun.

Selon La Capitale, un premier test devait pouvoir avoir lieu dès l’été 2019. Le journal parlait notamment d’un partenariat avec Delhaize (via 33 Shop&Go), la Stib, Bruxelles Mobilité et Coduco. Mais il semble qu’à ce stade, il ne s’agisse tout au plus que d’une idée portée par Sumy, sans traduction concrète, ni même concertation particulière avec l'ensemble des éventuels partenaires. En effet, tant la Stib que Delhaize nous ont indiqué ce matin avoir été surpris par l’information, puisqu’aucun contact, selon eux, n’a été pris jusque-là.

Contactée entretemps par nos soins, Hinde Boulbayem, fondatrice du projet, nous précise avoir bien reçu une première évaluation positive. « De ce fait, si nous sommes évalués positivement pour la seconde phase, nous pourrons envisager une phase de test en 2019 ». Celle-ci nous confirme plusieurs partenariats noués avec Coduco, Bruxelles Mobilité et l’ULB. Quant à la Stib, si elle a bien reçu l’information il y a de cela quelques mois, et que des discussions ont eu lieu, aucun partenariat concret n’est encore noué. De même, aucun partenariat n’est à ce jour prévu entre Sumy et Delhaize. La confusion est née d’une analyse de faisabilité fictive de livraison de 33 Shop&Go à partir de la Gare de l'Ouest.

 

Mixité voyageurs-fret

« La congestion nous pousse à réfléchir différemment et à voir ce qui se passe ailleurs. Le réseau de transport public est utilisé pour des livraisons à Kyoto. Là-bas, j’ai pu observer la faisabilité technique de ce modèle. À mon retour, j’ai pris contact avec des distributeurs », expliquait Hinde Boulbayem, fondatrice de la société bruxelloise à La Capitale. Pour elle, en Belgique, les différents acteurs de transports publics et privés ne dialoguent pas assez. Ce projet serait dès lors une façon de faire de ces acteurs des partenaires intelligents pour en arriver à une mixité voyageurs-fret.