Des pois chiches cultivés pour la première fois en Flandre
- Une primeur : les premiers pois chiches cultivés sur le sol flamande
- La première récolte devrait se faire fin août ou début septembre
- Le but est de récolter 2.000 à 3.000 kilos par hectare
Les Belges pourront très prochainement consommer des pois chiches cultivés... en Flandre. Même si des pois chiches sont déjà cultivés depuis quelques années en Wallonie, "il s'agit d'une première pour la Flandre", évoque Thomas Truyen, directeur marketing de Limagrain, multinationale spécialisée dans la semence.
Des pois chiches en provenance du sol flamand ? C'est une première pour Thomas Truyen. Le responsable marketing de Zwalm, qui gère également sa propre ferme en dehors de ses heures de travail, a été le premier en Flandre à semer lui-même des pois chiches. C'était en avril dernier. Si tout va bien, la récolte devrait être prête fin août, début septembre. Thomas Truyen espère pouvoir récolter un total d'environ 2 à 3 tonnes par hectare.
Le directeur s'est inspiré en partie de ses amis, qui vivent de manière très durable et achètent beaucoup sur place, mais qui doivent encore aller à l'étranger pour acheter leurs pois chiches. Il s'est aussi inspiré de son propre travail. "Par mon travail, je suis devenu fasciné par les cultures de légumineuses", évoque Thomas Truyen au quotidien De Standaard. "C'est un miracle de la nature. Les légumineuses n'ont guère besoin d'engrais artificiel. Je travaille peut-être pour une multinationale, mais je pense que la durabilité est très importante. Nous devons être en mesure de garantir notre propre approvisionnement alimentaire et donc de cultiver nos propres protéines."
La crise du coronavirus a également incité le responsable marketing à choisir les pois chiches au lieu du blé d'hiver. Après tout, la crise a paralysé les exportations, rendant les producteurs dépendants de la chaîne courte et facilitant le passage à un modèle de culture à plus petite échelle. Certainement parce que les Belges sont actuellement plus intéressés par les produits locaux. Même si, selon Thomas Truyen, tout le monde ne fera pas le changement, car celui-ci entraînera des coûts élevés et les agriculteurs se verront confier de nombreuses responsabilités : ils devront également s'occuper du marketing et des ventes.
Signalons par ailleurs que le temps sec frappe également la Belgique depuis quelques semaines. Justement, les pois chiches poussent particulièrement bien dans un climat sec. La sécheresse ne doit pas toujours être considérée de manière négative par les agriculteurs. À terme, l'intention est de vendre les pois chiches flamands en vrac dans des magasins et aux chefs cuisiniers. "C'est là que la demande de pois chiches flamands est très forte", explique Thomas Truyen au quotidien De Standaard. Pour l'instant, reste encore à voir si la récolte aura effectivement lieu. Signalons par ailleurs que des pois chiches poussent en Wallonie depuis quelques années déjà.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: