- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Le mardi 3 janvier, les soldes d’hiver commenceront. Avec l’automne maussade pour les magasins de vêtements et chaussures, qui ont enregistré une baisse moyenne du chiffre d’affaires de 4%, 6 magasins sur 10 auront des rayons plus remplis que l’an dernier. C’est là l’une des conclusions d’une enquête du SNI à laquelle 533 commerçants indépendants dans le secteur du vêtement et des chaussures ont participé.
L’automne n’a pas été terrible pour le commerce du vêtement dans notre pays. En moyenne, le chiffre d’affaires a baissé de 4% par rapport à l’automne 2015 qui avait déjà accusé une baisse moyenne du chiffre d’affaires de 7%. « Il n’est donc pas étonnant que le secteur attende le début des soldes avec fébrilité » indique le SNI. Suite aux mauvaises ventes en automne, 63% des commerces auront un stock plus important que l’an dernier au début des soldes d’hiver et 19% débuteront avec un stock plus ou moins identique à celui de l’an dernier. « Ce sont de mauvaises nouvelles pour les commerçants mais pas pour les consommateurs: ils auront plus de choix parmi les vêtements et autres chaussures en solde » précise encore le SNI. Dans les rayons, l’on trouvera surtout des vêtements d’hiver tels que des gros manteaux, des gilets, des pantalons et des chaussures solides.
La grande majorité des commerçants interrogés débutera les soldes en octroyant 30% de réduction, d’autres octroieront d’emblée 40% de réduction. Il est à noter que seuls 35% des commerçants s’attendent à de meilleurs résultats que ceux des soldes d’hiver 2016. 38% des sondés s’attendent à de moins bons résultats et 27% prévoient un statuquo.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: