Dix finalistes en lice pour le titre de « Concept de Magasin de l’année »
- Le mercredi 23 octobre, Comeos remettra son Prix Mercure
- 10 finalistes sont en lice pour le titre de Concept de Magasin de l’année
- Qui succèdera à Balls & Glory cette année ?
Le mercredi 23 octobre, Comeos, la fédération du commerce et des services, remettra son Prix Mercure, le prix le plus prestigieux du commerce, décerné depuis plus de 30 ans déjà. 10 finalistes, issus de secteurs très divers, sont en lice pour le titre de Concept de Magasin de l’année. Qui succèdera à Balls & Glory cette année ?
Un jury indépendant composé de sept experts du retail s’est rendu incognito chez les 10 finalistes sélectionnés au cours des derniers mois. Cette année, les magasins auront également l’occasion d’exposer leur concept et de répondre à des questions critiques du jury.
Selon Wim Ballieu, dont la chaîne de restaurants a remporté le prix l’année passée, il s’agit d’une belle opportunité pour les détaillants et entrepreneurs : « Le Prix Mercure a donné un sérieux coup de pouce à Balls & Glory : la confiance du jury et la grande attention des médias à notre égard ont renforcé énormément la motivation de mon équipe. Grâce à cela, notre stratégie omnicanale a connu une importante accélération. »
L’un des premiers magasins sans emballages de Belgique. Vous y trouverez des produits locaux et biologiques en vrac, ce qui permet d’acheter toujours la juste quantité et d’éviter les emballages en plastique inutiles.
AVEVE a élaboré un plan de croissance stratégique et fait souffler un vent nouveau sur ses magasins, sous le slogan « Aveve, le plaisir ça se cultive ». Outre cette nouvelle devise et un agencement totalement repensé des magasins, l’offre de produits a également été actualisée.
Chez Elektro Hauben, le savoir-faire, l’expérience et le service après-vente priment. Dans l’atmosphère familiale du magasin de Hoeselt, le client peut tester lui-même chaque appareil, pendant les heures d’ouverture ou, mieux encore, lors de l’un des ateliers de cuisine hebdomadaires.
Cette année, Èggo a repensé ses showrooms, les dotant notamment d’écrans interactifs, de catalogues numériques et de cuisines d’exposition fonctionnelles. Le magasin met encore davantage l’accent sur le service et propose entre autres de démonter et d’emporter votre ancienne cuisine.
Grâce à ce nouveau concept, Delhaize souhaite répondre à la demande de clients à la recherche de solutions de repas ultra-fraîches, saines, flexibles et pratiques. Il s’agit d’un exemple d’« instant retail » combinant pour la première fois l’achat « on-the-go », physique et électronique.
Grâce au concept 100% plats préparés Eat&Go, Delitraiteur passe du statut de magasin d’alimentation à celui d’établissement horeca. Il s’agit du premier « Food Court » belge proposant des solutions de repas pour les navetteurs efficaces. Delitraiteur vous accueille tôt le matin jusque tard le soir !
Dans le nouveau magasin Rituals, le client peut notamment faire l’expérience d’un massage des mains à la Water Island et recevoir des conseils personnalisés sur ses cheveux dans l’Hair Temple. Il profite pleinement du concept de slow shopping tout en savourant une délicieuse tasse de thé.
Dans ses magasins intelligents, Orange s’efforce d’offrir aux clients la meilleure expérience de consommation. En plus d’un large assortiment de smartphones et d’appareils intelligents, ils bénéficient également des conseils de vendeurs parfaitement formés et de Device Care Specialists.
Grâce à Carrefour Shipto, les Bruxellois peuvent se faire livrer leurs courses dans les 90 minutes. Carrefour fait appel à des personal shoppers, avec lesquels les clients peuvent chatter directement. Le service est en outre écologique et n’engendre pas de trafic supplémentaire puisqu’il est assuré avec des vélos cargos électriques.
Scoopstore est le haut lieu des marques émergentes. Le concept propose un espace de vente à des emplacements commerciaux de choix et accompagne les designers dans le développement de leurs produits. Les clients y découvrent donc de nouvelles marques qui ne sont disponibles nulle part ailleurs !
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: