- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Le 15 novembre prochain s’ouvrira à Bologne en Italie un véritable ‘parc d’attractions’ alimentaire signé Eataly. FICO Eataly World, c’est son nom, accueillera sur une surface de quelque 100.000m2 des ateliers, des commerces, des fermes, et bien d’autres choses. Le tout concentré autour d’un thème: la gastronomie italienne!
Eataly s’attend à accueillir quelque 6 millions de visiteurs par an, dont un tiers devrait venir de pays étrangers. Son nom, FICO Eataly World fait non seulement référence à la chaîne alimentaire Eataly, mais aussi à la fabrication artisanale des produits: FICO étant pour Fabbrica Italiana Contadina, soit la fabrique artisanale italienne.
Pour se déplacer dans ces 100.000m2, Eataly a pensé à tout et mettra à disposition des visiteurs des vélos. Le parc accueillera 40 ateliers de transformation qui fabriqueront sur place devant les yeux des gourmets du fromage, de la charcuterie, des pâtes, des bières, du vin, des pâtisseries, etc. Des initiations et animations pédagogiques sont également prévues au programme. Des salles de conférences ont également été bâties sur 4.000m2.
Bien entendu, un commerce Eataly trônera également au centre de ce parc. Pour celui-ci Eataly s’est associée à Coop. Et comme si cela ne suffisait pas, le visiteur pourra aussi faire ses achat dans le marché ouvert de 9.000m2 ou se restaurer dans l’un des 40 restaurants italiens, kiosques de street food italienne (fruits, poulets, etc.), kiosques d’artisanat (boulangeries, charcuteries, etc.) et bars (cocktails, café,…).
Et pour compléter l’offre, 2 hectares de champs et de fermes entoureront le complexe culinaire. Les visiteurs pourront y observer 200 animaux (bovins de boucherie, bovins laitiers, chèvres, lapins, etc.), ainsi que 2.000 produits de culture (agrumes, houblon, d’arbres fruitiers, céréales, etc.).
Aujourd’hui, Eataly est présent avec ses commerces entre concept de restauration et de retail, en Italie biensûr, mais aussi à Tokyo, Osaka, New York, Chicago, Istanbul, Dubaï, et prochainement à Londres, Lausanne, Sao Paulo et Paris. Des rumeurs avaient également annoncé la venue de la chaîne italienne en Belgique, sans jamais avoir été confirmée.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: