- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Edenred a reçu son agrément en tant qu'émetteur d'éco-chèques électroniques. Cette étape était prévue par le cadre légal pour vérifier qu’Edenred pourrait, le cas échéant, proposer des éco-chèques dans le respect du cadre légal. Les Ministres de l’Emploi et de l’Economie, des Affaires sociales et des Classes moyennes, des Indépendants et des PME viennent de lui accorder leur feu vert.
Fort de son agrément, Edenred termine les ultimes étapes techniques, notamment l’activation des terminaux de paiement chez les marchands, en collaboration avec les différentes sociétés qui commercialisent ces terminaux.
Edenred peut donc désormais franchir la barre de la dématérialisation pour cet avantage extra-légal reçu chaque année par plus 1.5 million de salariés belges. Concrètement, les éco-chèques électroniques seront versés sur un compte. Celui-ci sera accessible via une carte à puce, elle-même utilisable sur les terminaux de paiement de nombreux commerces et fournisseurs de services. Pour les salariés qui bénéficient déjà d’une carte Edenred pour leurs chèques-repas électroniques, c’est cette même carte qui leur permettra d’utiliser leurs Ticket Ecocheque® et leurs Ticket Restaurant® (technologie dite « multiwallet », soit deux portefeuilles qui sont accessibles au départ d’une même carte).
« Je suis convaincu que l’éco-chèque électronique répond aux attentes et va être un succès », déclare Jean-Bernard Trussart, Directeur général d’Edenred Belgique. « Les consommateurs sont demandeurs d’une dématérialisation de ce type de chèques, comme en témoigne le grand succès des chèques-repas électroniques. Quant aux commerçants et aux entreprises, la facilité administrative engendrée par cette dématérialisation les a convaincus : de nombreux commerçants, par exemple, nous ont déjà contactés spontanément pour pouvoir accepter les premiers éco-chèques électroniques dès leur lancement ».
En 2016, plus de 200 millions d’euros devraient être émis sous forme d’éco-chèques. Pour rappel, les éco-chèques sont valables deux ans et peuvent être utilisés, uniquement en Belgique, chez plus de 10 500 commerçants et fournisseurs de service. L’utilisation des éco-chèques se répartit entre commerces de proximité (41%), enseignes spécialisées (49%) et grande distribution (10%).
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: