“Élu Produit de l’Année” désigne ses 62 marques et produits lauréats pour 2025

Product Of the Year
Les marques et produits pouvant porter le logo “Élu Produit de l’Année” sont connus pour 2025. Cette année, 62 marques et produits ont été récompensés, dont près de la moitié concourant dans la catégorie ‘marques de distributeurs’. Qui sont les lauréats ? Quelles marques de distributeurs se distinguent ? Et sur quels critères sont élus les produits de l’année ?
Pas moins de 62 marques et produits ont brillé hier à l’annonce du palmarès 2025 du concours Élu Produit de l’Année. Dans son communiqué, la société POY (Product Of the Year) souligne le retour des grandes marques dans le palmarès, tout en remarquant que les marques de distributeurs sont également saluées par les consommateurs, qui apprécient d'avoir accès grâce à elles à des contretypes en moyenne 50 % plus économiques. Près de la moitié du palmarès (voir ci-dessous) se compose de références Private Labels, et Aldi, Lidl, Carrefour et Kruidvat y ont été distingués.
Parmi les tendances de communication évoquées par l'organisateur, on citera ceux qui participent à l'essor du “moment apéritif”, ceux qui surfent sur la forte tendance des alternatives aux boissons alcoolisées ou sur la sensibilité aux produits correspondant à des choix de consommation plus sains, durables, locaux. Sans surprise, l'essor de l'alimentation végétarienne, végane ou en tout cas flexitarienne est aussi perceptible.
Processus, sélection et vote
Créée en 1987, Élu Produit de l’Année est une société détenue par Voted Product of the Year Worldwide S.A - dont le président et CEO Philippe Gelder sera l'un des orateurs au congrès Shopper & Trade Marketing le 27 mars prochain - qui octroie, dans plus de 40 pays dans le monde, la licence d’exploitation du concept “Élu Produit de l’Année” à des sociétés nationales chargées de l’organisation du concours et de l’animation du logo dans son marché spécifique. Chez nous, le titulaire de la licence est POY Operations.
Pour concourir, les produits participants doivent soumettre leur candidature au travers d’un formulaire de participation permettant à l’organisation de vérifier si celui-ci correspond à une nouveauté perçue ou perceptible par le consommateur. Ensuite, ces produits doivent être intégrés au sein d’une catégorie cohérente et opposable à au moins deux produits comparables. Puis, une étude est menée auprès des consommateurs en Belgique, de manière indépendante et sans influence quelconque des organisateurs, par le biais d’une société externe : Treetz. Plus de 10.000 répondants votent chaque année pour élire les Produits de l’Année, en appréciant les dossiers candidats selon plusieurs critères : innovation perçue, attractivité, intention d’achat et expérience consommateur. En plus de ces 4 critères, les consommateurs sont amenés à se prononcer sur les raisons de leur vote ainsi que sur leur intention de racheter ou non les produits évalués.
Un test produit en situation réelle de consommation complète l’étude pour tout produit candidat. Ce test est basé sur l’expérience consommateur du produit et s’intègre aux résultats finaux de l’étude. Enfin, les résultats de l’étude par produit sont remis aux sociétés des produits participants et seuls les résultats déterminés par l’étude, avec un minimum de 620 répondants effectifs, peuvent définir si le produit est “Élu Produit de l’Année” ou non.
Le palmarès des Produits élus ‘Produit de l’Année’, par catégorie :
FOOD :
-
2 produits Danone : Danone Activia Kefir et Danone Skyr.
-
2 produits d’Unilever : Lipton Ice Tea Sparkling Peach et Green Citrus
-
Chips Lucien Classique, de Lucien - l’Atelier de la pomme de terre
-
2 produits de Schweppes Suntory Benelux : Schweppes Pink Grapefruit et Oasis Ice tea
-
Les fouettés de Beurre, de Balade - Corman
-
Nescafé Gold Recharge Café Soluble, de Nescafé - Nestlé Belgilux
BABY CARE :
-
Stérimar Bébé, de Stérimar - Melisana
-
Huggies Extra Care, de Huggies - Kimberly Clark
PARAPHARMACIE :
-
Parodontax Active Repair de Parodontax - Haleon
-
Wondr conditioner bar, de Wondr Care - Planet B BV
-
O.b menstrual underwear, de o.b. - Kenvue
PET CARE :
-
Dog Adult Biscuits Banana Peanut, d’Edgard & Cooper.
AUTRES :
-
Telenet TV-box IP, de Telenet
-
EnergyControl Monitor, de Luminus
-
Royal Boxspring, de Swiss Sense
-
Matelas Emma Hybride Zéro Gravité, d’Emma - The Sleep Company
-
Air Wick Active Fresh, d’Air Wick - Reckitt
Produits élus ‘Produit Distributeur de l’Année’, par retailer :
ALDI :
-
Prosecco rosé, de Grande Alberone
-
Grana Padano en bloc, de Cucina Nobile
-
Panna cotta, de Milsani
-
Lait protéïné Milsani Proteïnedrinks, de Milsani
-
Sacs poubelles, de Folia
LIDL BELGIUM :
- S’oups, de Chef Select
-
Riz au lait hyperprotéiné, de Milbona
-
Galettes de riz BIO, de Lupilu
-
Pain rustique aux noix et raisins
-
Boît repas Curry Madras
CARREFOUR :
-
Spécialité Laitière High Protein, de Carrefour Sensation
-
Poulet rôti entier, de Carrefour The Market
-
Play & Chock, de Carrefour Sensation
-
Saumon fumé de Norvège, de Carrefour Extra
-
Halloumi AOP, de Carrefour Extra
-
Gamme d’émincés de filet de poulet, de Carrefour The Market
KRUIDVAT :
-
Science Bonded Repair
-
Parfum pour tous
-
Solait Sun Brush
-
Power Curls
-
Oh My Beauty Gummie
-
Soins spécialisés pour la peau
-
Couches
-
Lessive liquide format voyage
-
Natures Restoring Overnight Oil
-
Lenthening Mascara
-
Crème réparatrice pour les mains
-
Serums visage
Marques élues ‘Marque de l’Année’ :
- Thomas & Piron
- Sensodyne
- Dovy Cuisines
- Century 21
- Willems
- Kleenex
- Facq
- Vaillant
- BIC
- Lily’s Kitchen
- Lunettes Pour Tous
- Edialux
- Dolce Gusto (Nescafé)
- Night Orient
Retailer élu ‘Enseigne de l’Année’ :
- Carrefour

Product Of the Year
Rendez-vous au congrès Shopper & Trade Marketing 2025 pour en savoir plus !
Philippe Gelder, président & CEO de Voted Product of the Year Worldwide, consacrera son intervention aux learnings détaillés de cette édition.
