Série “En tant que petit chocolatier, je ne pensais pas à vendre dans le retail ”
#2 Qu’ils soient actifs dans le secteur de la biscuiterie, de la viande ou encore de la culture de légumes, certains petits producteurs ont pris le pari de passer par la grande distribution pour vendre tout ou une partie de leur production. Découvrez deux portraits dans notre mini-série en deux parties. Aujourd'hui : Kevin de Poorter.
Après avoir obtenu son diplôme de boulangerie-pâtisserie en 2006, Kevin de Poorter lance une activité de chocolaterie… depuis la cuisine de ses parents. Ce premier pied à l’étrier permet surtout au jeune artisan de tester et vendre ses premières créations auprès de ses proches. Tout en professionnalisant son activité, Kevin de Poorter obtient un poste fixe de boulanger-pâtissier au Carrefour d’Oostakker, près de Gand. “Ce poste était pour moi une belle opportunité pour avoir un revenu fixe à côté d’une activité de chocolaterie très dépendante des saisons”, souligne l’artisan. “Un chocolatier connait en effet certaines périodes intenses à Pâques ou à Noël mais l’été est généralement plus calme.” C’est son poste de boulanger-pâtissier qui a d’ailleurs permis à l’artisan de vendre ses propres chocolats dans les rayons du Carrefour d’Oostakker, via un développement de l’offre locale.
“Au départ, proposer mes produits dans le retail ne m'intéressait pas forcément, je pensais surtout à vendre à mon compte. Aujourd’hui, je ne regrette pas du tout cette collaboration. L’avantage est bien évidemment de travailler avec une grande entreprise comme Carrefour : les livraisons, les paiements, tout est bien réglé. Et mes produits bénéficient d’une exposition beaucoup plus large que ce que j’aurais pu imaginer.” Installé depuis 2016 dans un atelier et point de vente situé au centre de Drongen, près de Gand, Kevin de Poorter alterne toujours entre son métier de boulanger-pâtissier chez Carrefour et son activité de chocolaterie. Son épouse l’aide à la vente au magasin, il a notamment développé un webshop durant la crise sanitaire et développé une nouvelle gamme de chocolats. Face au succès, les produits de Kevin ne sont plus seulement distribués à Oostakker mais également toute l’année au Carrefour de Sint-Denijs-Westrem et durant les périodes de fêtes dans les Carrefour de Burcht, Ninove, et Schoten. “Dans un avenir proche, je compte encore développer mon activité et pourquoi pas, proposer mes produits dans d’autres magasins Carrefour.”
Gondola Magazine
Cet article a été publié dans l'édition de mai du Gondola Magazine. Curieux de lire d'autres articles ? Abonnez-vous vite !