-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
#1 Qu’ils soient actifs dans le secteur de la biscuiterie, de la viande ou encore de la culture de légumes, certains petits producteurs ont pris le pari de passer par la grande distribution pour vendre tout ou une partie de leur production. Découvrez deux portraits dans notre mini-série en deux parties. Aujourd'hui : Luc Hollands.
Avec ses 110 vaches laitières, Luc Hollands produit de 600 à 650.000 litres de lait bio par an. Une production relativement importante, qui offre à cet agriculteur de multiples possibilités : transformer son lait en fromage ou yaourt, vendre en direct à la ferme ou encore proposer ses produits aux enseignes de sa région du Pays d’Aubel. L’agriculteur a choisi de vendre sa production via la coopérative Biomilk, dont l’un des clients les plus importants n’est autre que Delhaize, partenaire depuis juillet 2018, qui décline déjà une vingtaine de produits sous la marque Biomilk. Citons évidemment le lait, mais également du yaourt ou encore du brie. “Lors de la première crise du lait de 2009, je possédais 80 vaches laitières et je vendais toute ma production à un seul producteur », évoque Luc Hollands. ”Le prix d’achat était revu mensuellement et il y avait une sorte de compétitivité, il fallait vendre au moins cher. J’ai voulu sortir de cette compétitivité en décidant de rentrer dans le bio. J’ai démarré ma reconversion en 2011 et j’ai rejoint Biomilk en 2014.” Biomilk est une coopérative de 50 producteurs laitiers bio répartis à travers toute la Belgique, qui s’adresse spécifiquement aux acteurs du marché local. Le Passendale ou encore le Fromage de Herve sont, entre autres, produits avec du lait de la coopérative de Luc Hollands. « L’avantage de notre coopérative, c’est que nous sommes plus forts ensemble : nous pouvons proposer une production plus importante et négocier le prix. L’enseigne Delhaize nous achète par exemple tout au long de l’année et ce à un prix que nous estimons tout à fait équitable. Cela me permet par exemple d’avoir à la fois un salaire, mais également une marge pour réinvestir. Par ailleurs, la marque Biomilk est mentionnée sur les emballages, ce qui nous permet d’avoir une visibilité. » En 2022, la coopérative Biomilk sera représentée par 52 producteurs et produira environ 20 millions de litres de lait bio par an, soit près d’un tiers de la production totale de lait bio en Belgique (75 millions de litres de lait).
Cet article a été publié dans l'édition de mai du Gondola Magazine. Curieux de lire d'autres articles ? Abonnez-vous vite !
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: