Christophe Sancy
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Christophe Sancy
#⑦ Durant deux semaines à partir du 24 février, retrouvez chaque jour notre compte-rendu EuroShop 2020. Nous avons déambulé dans les stands de l’un des plus importants salons dédiés aux innovations dans le secteur du retail, qui se déroule tous les trois ans à Düsseldorf, en Allemagne.
Le supermarché reste un environnement soumis à de fortes contrainte. L’équipement et le mobilier qui lui sont destinés se doivent toujours d’être prioritairement fonctionnels. Mais dans un monde un peu dur, le point de vente cherche aussi à se faire plus humain, à coller à des tendances et valeurs de naturalité, à l’essor du bio ou du local, à trouver le bon compromis entre l’efficacité commerciale et une expérience valorisante, comme s’il s’agissait d’accueillir le client presque « comme à la maison ». Un parti-pris très sensible lors de cette édition, tant on voit se multiplier les propositions autour de matériaux naturels, ou tout au moins imitant celui-ci.
Si le verre ou l’inox restent toujours bien présents dans les équipements techniques, ils sont désormais carrossés de matière plus chaleureuse. C’est évidemment particulièrement spectaculaire dans l’univers frigorifique, et Carrier en faisait la démonstration avec ces meubles de sa gamme Areor. Il n’y a pourtant pas que le bois pour faire chic, et le même fabricant présenta aussi du mobilier habillé d’une imitation de carrelage blanc type « metro », un code décoratif désormais très présent dans de nombreux concepts de supermarchés européens, dans l’univers du frais.
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