#⑨ Durant deux semaines à partir du 24 février, retrouvez chaque jour notre compte-rendu EuroShop 2020. Nous avons déambulé dans les stands de l’un des plus importants salons dédiés aux innovations dans le secteur du retail, qui se déroule tous les trois ans à Düsseldorf, en Allemagne.

Vous l’aurez compris, ce sont surtout les nouvelles technologies qui fusaient dans les couloirs du salon. D’ailleurs, le prochain concept que nous avons décidé de mettre en lumière fait lui aussi partie de cette catégorie. Et pour pousser l’originalité à son paroxysme, nous nous sommes concentrés sur une charrette de supermarché. Vu et revu ? Pas tant que ça.

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Laura Ferreira Porto

A l’occasion de cette nouvelle édition d’EuroShop, Mago a présenté sa charrette de supermarché nouvelle génération. Cette dernière possède tellement de fonctionnalités, qu’il est presque difficile de savoir par où commencer. En pratique : avant d’entamer ses courses, le caddie doit être scanné grâce à une application qui lance le système de courses. Il suffit de déposer les produits dans la charrette qui non seulement reconnait automatiquement le produits, mais pèse également les fruits ou légumes en vrac grâce à une balance intégrée, présente au fond du caddie en question. Après quoi, le système ajoute le produit à la liste de courses. Une fois les courses terminées, deux solutions : payer via l’application et quitter le magasin ou se rendre en caisse pour payer par carte bancaire ou en espèces. Là encore, pas d’employés. Il suffit de s’approcher de la borne de paiement pour que votre liste d’achats de transfère automatiquement en caisse automatique.

Un code couleur intelligent

Sur les flancs de la charrette, un système lumineux qui n’est pas seulement là pour attirer le regard. Concernant l’achat d’alcool par exemple, le consommateur doit être en possession d’un QR code attestant de sa majorité, qu’il pourra scanner en même temps qu’il déposera le produit dans le caddie. Si ce n’est pas le cas, le code couleur passe à l’orange, attestant d’une anomalie. L’information est alors immédiatement transmise en centrale pour vérification.

Le projet sera lancé cette année, à priori dans le courant du mois de mai, en Allemagne et en Pologne et sera peut-être étendu à d’autres pays l’année prochaine.

EuroShop 2020

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