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Les conditions économiques et le cadre légal qui s'appliquent à la Belgique font inévitablement peser sur les prix le poids de charges qui ne s'appliquent pas nécessairement dans les pays limitrophes, ou en tout cas pas dans les mêmes proportions (écotaxes, charges patronales, etc.). Cela explique des prix à la consommation plus élevés.
Mais pour la première fois en Belgique, l'écart concurrentiel avec les prix pratiqués dans les pays voisins s'amenuise, avec une projection de croissance nulle des prix de vente des produits de consommation concurrentes en Belgique (secteur FMCG, et hors produits frais). En valeur absolue, les niveaux de prix pratiqués en Belgique restent supérieurs à ceux relevés à l'étranger, mais pour la première fois, la Belgique inverse la tendance et regagne des points de compétitivité. "A court terme, le consommateur n'en prendra sans doute pas conscience",commente Pierre-Alexandre Billiet, CEO et expert retail de Gondola."Mais à moyen terme, cette tendance peut bel et bien devenir perceptible. Il est pourtant prématuré d'en conclure que tous les paramètres macro-économiques iront dans le sens de prix de vente plus avantageux." Notons aussi que le voisin néerlandais a introduit de nouvelles taxes qui contribuent à restreindre le différentiel de prix.
Ce 3 juin, les résultats d'une étude Nielsen seront présentés aux membres The Retail Society (Gondola) sur le regain de compétitivité des prix des produits de consommation.
Une session particulièrement intéressante, puisqu'elle aura pour hôte d'honneur Christophe Dehandschutter, directeur d'achat du leader du marché, Colruyt, invité à venir partager avec l'assistance sa vision des tendances perceptibles dans le secteur.
pour participer à cette session exclusive du 3 juin : www.theretailsociety.be
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