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Le chiffre d'affaires des produits Fairtrade dans les supermarchés belges a atteint 61,4 millions d'euros en 2015. Cela représenterait, selon les chiffres de Fairtrade Belgium, une hausse de 10,9% par rapport à 2014. Mais là n'est pas la seule croissance enregistrée, puisque le taux de pénétration a presque doublé depuis 2007.
Alors qu'en 2007, 24 % seulement des ménages belges achetaient des produits Fairtrade, ils sont désormais 53 %. Dans le large assortiment disponible, le café (829 tonnes de café Fairtrade vendues), les bananes (8.000 tonnes) et le chocolat (438 tonnes) demeurent évidemment en tête du peloton : ils représentent à eux seuls plus de la moitié de la valeur des produits Fairtrade écoulés sur le marché.
Dans les résultats d'une récente enquête de GfK, près de trois quarts des répondants disent connaître le logo bleu et vert de Fairtrade. Parmi ceux qui le connaissent, 94 % le considèrent comme un label fiable et 72 % souhaitent un élargissement de l'assortiment de produits.
"À mon arrivée en janvier 2008, Max Havelaar, l'ancien nom de FairtradeBelgium, connaissait une situation assez délicate. Aujourd'hui, c'est une entreprise financièrement saine, qui a tissé des partenariats solides avec les supermarchés et diverses entreprises alimentaires. L'engagement des Belges en faveur du commerce équitable s'est singulièrement renforcé", indique Lily Deforce, actuelle directrice de Fairtrade Belgium. Après huit années et demie à la tête de l'entreprise, Lily Deforce cèdera sa place le 1 juin 2016. Le nom du ou de la futur(e) directeur/directrice n'est à ce jour pas connu.
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