La chaîne Carpetright, anciennement connue sous le nom de Carpetland, cesse ses activités et demande la protection de ses créanciers. Les 16 magasins belges sont restés fermés ce matin. Quelque 80 emplois sont menacés. 

« Malheureusement, les magasins et la boutique en ligne sont fermés. De plus amples informations seront affichées sur le site dans les prochains jours pour traiter les commandes en cours. Il n'est malheureusement pas possible de répondre aux courriels et aux messages téléphoniques. Nous comptons sur votre compréhension. D'autres informations suivront dès que possible.». Ce message s’affiche aujourd’hui sur le site web  de Carpetright Belgium. Le personnel a été informé vers 10 heures ce matin, à la succursale de Wilrijk, que les 16 magasins belges et la boutique en ligne resteraient fermés, et que l'entreprise a demandé la protection contre les créanciers. Ce n'est pas une surprise, car la société mère britannique a déjà connu des temps difficiles et est virtuellement en faillite.

« L'entreprise est en difficulté depuis un certain temps. La moquette n'est plus populaire. Au Royaume-Uni, ils ont réussi à tirer leur épingle du jeu pendant un certain temps, mais là aussi, c’est désormais une époque révolue », explique Kristel Van Damme du syndicat ACV Puls. « En Belgique, la chaîne avait entrepris une cure de jouvence il y a huit ans, en réaménageant les magasins et en se concentrant sur les peintures, les rideaux et les parquets, mais en vain. Le liquidateur doit maintenant décider si une relance est possible, mais je serais surpris qu'elle se fasse sous le même nom. » En Europe, la chaîne compte plus de 300 magasins, dont 100 en Belgique et aux Pays-Bas, selon son site web.