Franprix est la première enseigne à tester la livraison à domicile des courses en l’absence du client en France. « Nous sommes convaincus que les urbains sont prêts à laisser entrer quelqu’un chez eux lorsqu’ils ne sont pas là » a déclaré Jean-Paul Mochet, directeur général de l’enseigne à LSA.
Jean-Paul Mochet se dit certain que le consommateur urbain est aujourd’hui prêt à accepter qu’un livreur à domicile pénètre chez lui en son absence. Il se réfère ici notamment au succès de plateformes comme Airbnb. Franprix est le premier retailer à tester ce service en France. Depuis le mois d’avril, il permet en effet à certains parisiens de se faire livrer leurs courses en leur absence. Dans ce cadre, il travaille avec deux start-up : la conciergerie sur-mesure Clac des Doigts et l’entreprise de gardiennage de clefs Oh my Keys!. La phase de test se terminera après trois mois. Si celle-ci s’avère concluante, le service pourrait être lancé à la fin 2018 ou au début 2019 en Ile-de-France.
Aux Etats-Unis, Walmart et Amazon testent déjà un service similaire depuis l’an dernier, en partenariat avec des fabricants de serrures connectées. Ici, Franprix n’exclut pas d’aller un cran plus loin… « D’ici la fin de l'année, nous avons avec nos partenaires l'ambition de ranger les courses dans le réfrigérateur et le congélateur de nos clients et même de leur dresser le couvert pour un dîner à deux, un anniversaire à dix… » a indiqué Jean-Paul Mochet à nos confrères de LSA. De même, celui-ci n’exclut pas d’autres services comme la garde d’enfant(s), le ménage, le bricolage, etc.
Comment cela fonctionne-t-il?
Pour profiter du service, le consommateur envoie sa liste de courses, notamment par SMS, et demande à être livré via Clac des Doigts. Un salarié, aidé par une technologie d’analyse du langage naturel automatisant une partie de ses tâches, traite ensuite son message. Si le service est étendu, l’envoi se fera via l’app Franprix.
Pour la livraison, deux solutions s’offrent à lui: l’équipement d’une serrures intelligente Somfy, en partie financée par Franprix, ou le dépôt de ses clés dans une consigne connectée Oh my Keys!. En cas de succès, Franprix se dit prêt à continuer de financer une partie de l’équipement de serrures intelligentes, car elles représentent pour l’enseigne, un acte de fidélisation très fort. Dans le cas de la seconde solution, la consigne est installée dans un point de vente proche du domicile du client. Dans les deux cas, les livreurs peuvent entrer dans le domicile du consommateur pour y ranger ses courses directement dans le frigo.
Selon le directeur général de Franprix, les premiers feedbacks sont très bons. Mais pour s’assurer d’un réel succès, il faudra encore à l’enseigne inspirer davantage encore confiance. « Les garanties en termes de technologie sont indispensables pour assurer cette confiance. Le code qui permet d'entrer dans leur domicile via la serrure connectée n'est valable que quelques minutes et ne peut être utilisé qu'une seule fois », explique Jean-Paul Mochet à LSA. Quant aux employés de Clac des Doigts, ils sont triés sur le volet: vérification du casier judiciaire, appel aux anciens employeurs et tests dans des habitations modestes.