- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Le marché du quick commerce est encore balbutiant, mais Gorillas a déjà réussi son pari de s’affirmer comme son leader en Europe. La start-up allemande vient de lever un peu moins d’un milliard de dollars (860 millions d'euros) auprès d’investisseurs, ce qui la valorise à hauteur de 3 milliards de dollars.
Le principal investisseur est le leader de la livraison de repas à domicile en Allemagne, Delivery Hero, qui prend une participation de 8% au capital, pour 235 millions de dollars. De grands investisseurs internationaux, américains ou chinois comme Tencent et DST Global, investissent également dans cette start-up née en 2020 à peine, et qui démarre donc aussi vite qu’elle ne promet de livrer ses clients, en quinze minutes à peine, depuis ses dark stores. Gorillas assure déjà le service dans 9 pays, dont la Belgique, et 55 villes, et emploie 11.000 collaborateurs. En Allemagne, la jeune entreprise a récemment été confrontée à des mouvements sociaux sous forme de grèves et blocages d’entrepôts, le personnel réclamant de meilleurs salaires et conditions de travail. Contrairement à bien des acteurs du « Delivery », Gorillas ne fait ceci dit pas appel à des livreurs pseudo-indépendants, mais établit des contrats de travail en bonne et due forme.
Kagan Sümer, le patron de Gorillas, affirme vouloir utiliser cette levée de fonds pour " investir dans le développement technologique et le marketing pour améliorer l'expérience client. " Nul doute qu’il s’agira aussi de creuser d’emblée un énorme écart avec ses concurrents sur ce marché tout jeune de la livraison éclair de courses alimentaires, à l’image de ce que Hello Fresh a fait sur le marché des food bags.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: