L'enseigne Grand Frais, sorte de halle aux produits frais à mi-chemin entre le marché couvert et le supermarché, a déposé une demande pour construire une halle de mille mètres carré à Ans, en face du Decathlon.

L'information a été dévoilée ce lundi matin par la RTBF : l'enseigne Grand Frais souhaiterait se développer en Wallonie, plus précisément en périphérie de zones urbaines. L'enseigne Grand Frais est déjà présente en Belgique, plus précisément à Messancy, à deux pas de la frontière luxembourgeoise. Le deuxième projet d'implantation pourrait se concrétiser en agglomération liégeoise, plus précisément à Ans. Le groupe a introduit une demande pour construire une halle de mille mètres carré en face du Decathlon. D'autres demandes auraient été déposées pour d'autres implantations en Wallonie mais nous n'avons, à ce stade, pas plus d'informations. Comme l'explique la RTBF, l’observatoire du commerce, organisme consultatif, vient de rendre un avis défavorable à ce projet. Une des raisons : le projet de s'implanter en périphérie urbaine serait en concurrence directe avec les enseignes Makro et Cora. 

50 emplois à la clé pour le Grand Frais en région liégeoise

"Selon les experts, le développement en périphérie urbaine est dépassé alors que les autorités régionales prônent le renforcement des centralités, dans les villes ou les villages", souligne l'article. Toutefois, l'avis de l'observatoire du commerce n'est que consultatif. Parmi les avantages, signalons que l'ouverture d'un Grand Frais en région liégeoise pourrait créer une cinquantaine d'emplois. Précisons par ailleurs que le concept de l'enseigne, créé en 1992, est de proposer cinq rayons confiés à des sous-traitants : poissons, viandes et charcuteries, fromages, fruits et légumes, la boulangerie. Les caisses sont quant à elle communes et les coûts de gestion sont mutualisés. En France, l'enseigne Grand Frais dispose de près de 250 magasins et réalise un chiffre d'affaires annuel de 2,5 milliards d'euros. Le développement en Wallonie se concrétisera-t-il ? Gondola suit de près la question...