La nouvelle organisation mise en place au sein du groupe Carrefour donne aussi lieu à un chassé-croisé de personnalités biens connues dans notre pays. Gérard Lavinay, jusqu'ici en charge de la zone Nord et Est Europe, cède sa place à Guillaume de Colonges, qui assurera de surcroît le rôle de DG pour la Belgique. François-Melchior de Polignac quitte lui-même cette fonction pour rejoindre l'équipe de ... Gérard Lavinay, désormais en charge de la marchandise, de la MDD et de la supply chain à l'échelle du groupe.
Alexandre Bompard, Président-Directeur Général du groupe Carrefour, a annoncé la nomination d’un Comité Exécutif Groupe. Le nouveau PDG du groupe révèle à cette occasion une organisation inédite pour Carrefour. « La nouvelle équipe de direction est composée de managers issus du Groupe et de personnalités venant d’autres horizons et apportant des expertises complémentaires » explique le retailer. Les nominations prendront effet le 2 octobre 2017. La constitution de cette équipe a pour objectif un meilleur pilotage du Groupe. Sa première tâche sera de mettre en place un plan de transformation. Guillaume de Colonges, qui hérite de la responsabilité de la zone Nord et Est de l'Europe (Belgique, Pologne et Roumanie) assurera également la direction opérationnelle de Carrefour Belgique. Quant à François-Melchior de Polignac, l'actuel patron de la Belgique, il reste dans le groupe Carrefour, puisqu'il va rejoindre l'équipe de Gérard Lavinay, lui aussi bien connu en Belgique, désormais nommé Directeur Exécutif Marchandise, Flux et Formats.
Afin d’assurer une plus grande coordination, certaines fonctions seront dorénavant communes au Groupe et à la France : "Clients, Services et Transformation Digitale", "Ressources Humaines" et "Communication". Au total, le Comité Exécutif Groupe comprendra quatorze membre réunis autour d’Alexandre Bompard. Leur première tâche sera d’épauler celui-ci dans l’élaboration d’un plan de transformation à l’échelle du groupe.
Les responsables de zones directement en charge d'un marché précis
Concrètement, le Comité Exécutif Groupe regroupera cinq responsables de zones géographiques: Pascal Clouzard est nommé Directeur Exécutif France ; Guillaume de Colonges est nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie). Il assurera directement la direction opérationnelle de Carrefour Belgique ; Thierry Garnier est nommé Directeur Exécutif Asie (Chine et Taiwan). Il assurera directement la direction opérationnelle de Carrefour Chine ; Noël Prioux est nommé Directeur Exécutif Amérique Latine (Brésil et Argentine). Il assurera directement la direction opérationnelle de Grupo Carrefour Brasil ; Eric Uzan est nommé Directeur Exécutif Europe du Sud (Espagne et Italie). Il assurera directement la direction opérationnelle de Carrefour Espagne.
Gérard Lavinay, Directeur Exécutif Marchandises, Flux et Formats
Outre ces cinq responsables de zones géographique, le comité rassemblera aussi trois responsables de pôles fonctionnels : Marie Cheval rejoint le Groupe et est nommée Directrice Exécutive Clients, Services et Transformation Digitale. Elle sera notamment en charge, pour le Groupe et la France, de la transformation digitale, du marketing client, du commerce digital, des données, des services financiers et des services marchands ; Jacques Ehrmann est nommé Directeur Exécutif Patrimoine, Développement International et Innovation. Il est par ailleurs Président-Directeur Général de Carmila ; Gérard Lavinay est nommé Directeur Exécutif Marchandises, Flux et Formats. Il sera notamment en charge des marchandises, de la marque propre, de la supply chain et des formats.
Enfin, l’équipe se voit complétée par cinq responsables des fonctions corporate : Pierre-Jean Sivignon, Directeur Exécutif Finances et Gestion ; Laurent Vallée, Secrétaire Général ; Jérôme Nanty rejoint le Groupe et est nommé Directeur Exécutif Ressources Humaines pour le Groupe et la France ; Laurent Glépin rejoint le Groupe et est nommé Directeur Exécutif Communication pour le Groupe et la France ; Frédéric Haffner est nommé Directeur Exécutif Stratégie & M&A.
Alexandre Bompard ne perd pas de temps
Alexandre Bompard, le nouveau PDG de Carrefour, est un homme pressé: il doit agir rapidement pour augmenter la rentabilité de son groupe, tout en l'orientant vers les nouveaux défis du métier. Et il s'entoure d'une équipe resserrée pour mettre en place son plan de transformation, où chaque responsable de zone géographique est en prise directe avec le marché le plus important de celle-ci. La réorganisation du Groupe devrait très certainement toucher son marché domestique, la France, où pourraient intervenir des fermetures de magasins non rentables, des diminutions de surface, ou encore, plus original, le transfert de l'exploitation d'une vingtaine d'hypermarchés en difficulté à des entrepreneurs indépendants, via une formule de location-gérance, autrement dit un modèle de franchise inédit, que Carrefour a déjà mis en place dans un magasin voici quelques années. Associées à d'autres efforts d'économie, ces mesures permettraient au Groupe Carrefour d'investir dans ses prix (et donc sa compétitivité), mais aussi dans le web marchand, où Carrefour est clairement occupé à accélérer. Tout ceci provoque pas mal de nervosité chez les syndicats français, opposés à toute fermeture, mais aussi à d'éventuels transferts de magasins à des tiers.