Y a-t-il encore de la place pour de nouvelles marques sur le marché très saturé de l’alimentation ? Pour Holie’s, spécialiste en céréales, la réponse est un oui sans ambiguïté. Les retailers sont ouverts aux produits apportant une valeur ajoutée et une stratégie marketing innovante.

Des céréales croquantes sans sucre ni édulcorant ajouté. Ça paraît simple. Pourtant, malgré les allégations de santé, les céréales de la plupart des grandes marques contiennent encore beaucoup (trop) de sucre, déclare Valentijn van Santvoort chez Holie’s. “Les gens pensent manger sans sucre, mais les ingrédients disent le contraire : miel, glucose, fructose...”, explique-t-il.

“Après avoir fondé Holie’s en 2018, nous sommes arrivés sur le marché néerlandais en 2019, et en Belgique en 2020. Les gens attendaient des céréales véritablement saines”, poursuit van Santvoort. “Nous avons commencé avec des céréales pour les enfants, puis le granola et le muesli croquant ont suivi, et aujourd’hui nous proposons aussi des barres de collation.”

Des avantages fonctionnels

Holie's Food
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Il n’y a pas que la suppression des sucres et des édulcorants ajoutés qui rend Holie’s unique en son genre. “Nous y ajoutons des avantages fonctionnels”, explique Valentijn van Santvoort. “Plus de protéines et de fibres, par exemple.” Et la demande est là. Depuis la crise du coronavirus, les consommateurs font plus attention à la santé et à la durabilité. “Nous sommes arrivés au bon moment”, constate van Santvoort. “Nous sommes une véritable alternative aux grands acteurs et nous ne voulons pas être un acteur de niche mais une marque A.” L’assortiment compte à l’heure actuelle 20 UGS dans trois catégories : granola, muesli croquant et, nouveauté, les crunchy bars (barres croquantes). Cette catégorie-là aussi, Holie’s veut la bouleverser.

Une méga croissance

Holie’s est numéro 2 de sa catégorie aux Pays-Bas, numéro 4 en Belgique, bien que la marque ne se trouve pas (encore) dans tous les supermarchés. Le chiffre d’affaires s’élève à 13 millions d’euros et, en Belgique, une croissance de 100 % a été enregistrée l’année dernière. “Nous visons un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2025”, annonce van Santvoort. “Après les Pays-Bas et la Belgique, nous commençons à nous attaquer au Royaume-Uni. L’étape suivante, ça sera peut-être les États-Unis, où le sucre est une problématique encore plus importante que chez nous. Nous sommes en outre une petite entreprise flexible, nous pouvons embrayer rapidement et lancer de nouveaux produits sur le marché en l’espace de six mois.”

Un marketing teinté d’humour

En 2025, Holie’s soutiendra sa croissance avec de nouveaux produits et un marketing astucieux. “Nous avons toujours consacré beaucoup de temps et de créativité à la construction d’une marque solide”, déclare van Santvoort. “Nos experts internes attirent avec humour l’attention sur la problématique du sucre.” En 2025, nous verrons des actions marketing numériques sur les réseaux sociaux (‘don’t interrupt, but entertain’), parallèlement à des publicités en version papier et à des affiches d’extérieur, pour lesquelles l’équipe créative collaborera avec une équipe belge afin de s’assurer les bons accents locaux. Plaisir et santé peuvent aller de pair !