On en sait un peu plus sur le point de vente urbain qu’entend ouvrir Ikea à Paris. Il ouvrira le 6 mai prochain, sur la place de La Madeleine et occupera une surface de 5.400m2. Il s’agira là d’un véritable laboratoire urbain.
Ikea annonçait en avril dernier l’ouverture prochaine d’un point de vente au coeur de la galerie commerçante Madeleine, à Paris. Le Figaro parlait alors d’un engagement sur 6 ans et d’un loyer annuel de quelque 4,5 millions d’euros. Si 7 des 33 Ikea que compte le pays étaient situés en région parisienne, aucun n’avait encore été intégrer au centre urbain. On apprend aujourd’hui que la date d’ouverture est prévue pour le 6 mai 2019. Le spécialiste du mobilier s’attend à recevoir 3 millions de visiteurs par an. Ce magasin, véritable laboratoire urbain, a été conçu en collaboration avec 1.200 porteurs de la carte Ikea Family.
Une offre réduite et saisonnière
Contrairement à ses points de vente situés en périphérie, le magasin parisien ne détalera que sur 5.400m2 et ne proposera dès lors que 4.100 produits, dont seuls 1.500 peuvent être emportés. Toutefois, la totalité de la gamme restera disponible à l’achat et donc à la livraison ou au retrait. Le magasin proposera donc une offre qui variera selon les saisons: davantage de couettes par exemple en hiver qu’en été. Une zone d’accueil et quatre univers reposant sur les différents besoins à la maison structureront l’expérience en magasin. Plaisirs de la table, solutions d’aménagement pour les petits espaces, propositions d’aménagement du salon, pièce maîtresse des foyers où les consommateurs pratiquent diverses activités, ou encore solutions qui permettent à chacun de recharger les batteries…
Services adaptés à la ville
Le service devrait en outre y être mis en valeur, notamment via des conseils d’aménagement intérieur cohérents avec le marché de l’immobilier parisien. « Les consommateurs pourront y découvrir des solutions d’aménagements adaptées aux petits espaces, participer à des ateliers thématiques et événements, ou se restaurer grâce à un bar à salades de saison composées de produits iconiques Ikea. Les architectes d’intérieur et collaborateurs du magasin seront également à leur disposition sur rendez-vous pour aider et conseiller les clients à réaliser leur projet d’aménagement » explique l’enseigne.
Livraisons 100% zéro émission d’ici 2020
Ikea entend en outre faire la part belle à la logistique écologique. Ainsi, d’ici 2020, l’approvisionnement et les livraisons devront être réalisés de manière 100% électrique. Les livraisons partiront en outre de l’entrepôt tout proche de Genevilliers. Les clients pourront en outre louer un vélo ou un véhicule avec chauffeur, tous deux électriques.
« Ce premier magasin de centre-ville, un projet unique en France et dans le monde, a été́ développé pour répondre aux attentes des citadins. C’est une parfaite illustration de notre stratégie multicanal qui vient compléter notre offre existante et qui illustre notre capacité́ à adapter notre modèle pour nous rapprocher des consommateurs en cherchant à être toujours plus accessible, pratique et durable», déclare Walter KADNAR, PDG de IKEA France.
Ambitions urbaines
Cela fait quelques années déjà qu’Ikea nourrit des ambitions urbaines partout dans le monde. Traditionnellement installés en périphérie, les magasins de l’enseigne, s’ils fonctionne toujours bien, perdent de leur attrait notamment auprès des Millennials et jeunes urbains dont les déplacements en voiture ne sont pas le dada. C’est ainsi que depuis quelques temps, le géant du mobilier mise toujours plus sur l’online et tente des incursions ci-et-là dans les centres-villes des grandes capitales. « Des laboratoires qui visent à inventer le nouveau monde d’Ikea » indiquera Jesper Brodin, CEO d’Ikea au Financial Times.
En effet, en Europe, cela fait près de cinq ans qu’Ikea teste un magasin urbain à Hambourg. Deux autres projets devraient également voir bientôt le jour: Copenhague en 2019 et Londres en 2020. Un peu partout, il teste aussi des showroom pop-up thématiques: cuisine à Stockholm, chambre à Madrid, etc. Chez nous aussi, le retailer présentait l’une de ses collections (Delaktig) dans un pop-up store sur la trendy Rue Antoine Dansaert.