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Ikea a rejoint l’initiative NextWave en vue de lutter contre la pollution des océans. Avec cette initiative, la chaîne espère bien intégrer la première chaîne d’approvisionnement commerciale du monde en plastique océanique. L’objectif est de commercialiser les premiers prototypes de produits d’ici la fin 2019.
En début d’année, Ikea s’est engagé à supprimer tous les produits en plastique à usage unique d’ici 2020 – un pas de plus vers le statut d’entreprise circulaire qu’il veut atteindre à l'horizon 2030. Dans le cadre de cette démarche, Ikea vient de rejoindre l’aventure NextWave, une initiative réunissant des entreprises privées, des scientifiques et des ONG autour d’un objectif commun: intégrer progressivement le plastique océanique dans les produits de grande consommation.
Le plastique océanique désigne le plastique collecté à moins de 50 km d’une voie navigable telle qu’une rivière, un lac ou une mer. S’ils ne sont pas ramassés, ces déchets se déversent dans l’océan où ils s’ajoutent aux 86 millions de tonnes déjà existantes.
"Les conséquences de la pollution plastique sont désastreuses et Ikea met un point d’honneur à lutter contre cette situation de manière positive et proactive. Grâce à NextWave, nous avons l’opportunité de collaborer avec d’autres entreprises et de développer un réseau mondial de chaînes d’approvisionnement en plastique océanique, tout en apprenant les uns des autres et en servant les intérêts de l’entreprise, de la communauté et de la planète", se réjouit Lena Pripp Kovac, Sustainability Manager au sein du Groupe Inter Ikea.
Conformément à la stratégie de développement durable de Ikea, l’objectif est de fabriquer tous les produits et les emballages à partir de matériaux renouvelables et/ou recyclés d’ici 2030, mais également d’éliminer progressivement le plastique vierge d’origine fossile. "À l’avenir, nous voulons transformer le plastique océanique en marchandise et prendre des mesures pour que les déchets plastiques ne finissent pas leur course dans les océans. Nous espérons que cette participation sera synonyme d’innovation et d’apprentissage, et que nous servirons d’exemple aux autres entreprises", explique Lena Pripp Kovac.
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