À l'automne dernier le Delhaize de Denderleeuw a adopté les fours Rational. Un choix payant car l'augmentation de l'efficacité et du chiffre d'affaires du rayon boulangerie bénéficient à l'ensemble du magasin. Plus que jamais, les clients apprécient les produits frais.

En 2015, Stijn Van Der Weeën et son épouse Laure Misseeuw reprenaient ensemble l'AD Delhaize des parents de Stijn. Comme quoi, Delhaize est inscrit dans l'ADN de la famille. L'AD est devenu Proxy pour accentuer son caractère local et le rayon boulangerie est assurément l'un de ses points forts. Le 10 octobre 2023, le Delhaize de Denderleeuw a été le premier supermarché intégré à être franchisé dans le cadre du plan de transformation de l'enseigne. Stijn et Laure ont relevé le défi et, entre-temps, ont également repris le Delhaize de Ninove. Forts de leur expérience du retail, ils ont accordé beaucoup d'attention au rayon boulangerie du magasin de Denderleeuw. “Certains clients achètent leur pain ici tous les jours”, glisse Stijn. “Il y avait plusieurs fours, dont un Rational, mais pour des raisons d'efficacité, nous souhaitions ne travailler qu'avec un seul système d'enfournement. Après avoir rencontré plusieurs fournisseurs nous avons choisi Rational pour tous les fours du magasin, y compris pour le rayon viande et charcuterie, notamment pour la facilité de la fonction d'autonettoyage.”

Le système de pousse, avec des bacs à pâtons, n'était pas une option explique Stijn : “Nous ne sommes pas boulanger de formation. De plus, pour certains produits, comme les pistolets spéciaux, nous travaillons avec des boulangers locaux. Nous désirions poursuivre cette collaboration tout en pouvant, grâce à ces fours efficaces, cuire et proposer des produits frais toute la journée, jusqu'à la fermeture.”

Delhaize
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Delhaize

1.000 pains

“Pour vendre jusqu'à 1.000 pains le samedi, il faut avoir de bons produits et surtout d'excellents fours”, intervient Sebbe Stevens, assistant du couple de gérants. “Les programmes prédéfinis facilitent grandement leur utilisation. L'équipe permanente du magasin et les jobistes ont reçu une formation pratique. Nous avons évidemment dû affiner les réglages des fours avec l'aide d'un technicien de Rational. La température, l'humidification, les temps de cuisson et la circulation de l'air chaud, tout être parfaitement ajusté. Nous sommes extrêmement satisfaits du résultat.”

Les clients n'ont pas réellement remarqué de changement, ou alors pour un mieux !  Et les fournisseurs ? “Nous n'avons pas changé de fournisseurs et ils sont eux aussi très satisfaits de la qualité que nous offrons en utilisant leurs produits. Nous travaillons de manière beaucoup plus précise. Le temps de refroidissement est plus court, ce qui évite de faire attendre trop longtemps les clients. Ainsi, même juste avant la fermeture, du pain frais est disponible, sans avoir à traîner de lourds chariots toute la journée”, explique Sebbe.

Rational
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Rational

La meilleure option   

Stijn et Laure ayant été les premiers à reprendre un Delhaize intégré, leurs collègues se sont intéressés à la manière dont ils ont abordé les choses, notamment l'investissement dans le bake-off. “Je suis heureux de notre investissement dans ce rayon et de notre association avec Rational”, sourit Stijn. “Tous les exploitants de magasin cherchent la meilleure solution et tous se heurtent aux mêmes types de problèmes. Tous ne font évidemment pas les mêmes choix mais, pour ma part, j'apprécie le bake-off. En termes de rapport qualité-prix, je pense que Rational est la meilleure option, notamment en raison du service offert par le point de contact unique. Nous devons avoir réduit de moitié la consommation d'énergie de nos fours. Avec dix fours disponibles, des grands et des petits, nous sommes en mesure de répondre de manière très souple aux besoins du client. Nous recherchons des partenaires à long terme et Rational en est un.”

Le pain reste une locomotive  

S'il veut se démarquer, le ‘pain quotidien’ est quasi une obligation pour un supermarché comme celui-ci. La qualité doit donc être irréprochable, à tout moment de la journée. “Le pain et les produits connexes sont des locomotives”, souligne Stijn. “Les gens choisissent d'abord où acheter leur pain. S'ils choisissent de venir chez nous, ils en profitent pour remplir leur caddie d'autres produits. Une qualité constante est donc très importante. Comme en témoignent nos chiffres de vente, les fours sont utilisés de manière intensive. Nous commençons à cuire dès six heures du matin !” 

Rational
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Rational

Il existe bien sûr des plans de cuisson fixes pour les différents produits, mais l'équipe sait très bien quand il faut cuire un peu moins ou un peu plus un produit donné. Un four plus petit permet de cuire la quantité précisément souhaitée quand nécessaire (et il est économe en énergie !). “Nous procédons à une évaluation constante”, explique Stijn. “Il y a des différences entre l'été et l'hiver, les jours de semaine et les week-ends, les vacances et le reste de l'année. Les jours fériés et les événements locaux jouent évidemment sur les ventes.”

Depuis sa franchisation, le chiffre d'affaires du magasin progresse. “Le rayon boulangerie s'est considérablement développé”, déclare fièrement Stijn. “Et lorsque qu'il est bien géré, le reste se développe en même temps. Il ne faut donc pas sous-estimer l'importance de la boulangerie pour la rentabilité de l'ensemble du magasin. C'est pourquoi nous allons rendre ce rayon encore plus attrayant. Aujourd'hui, les clients voient à peine les fours à cause des étagères où sont alignés les pains cuits. L'idée est de placer de nouvelles étagères transparentes pour qu'ils se rendent compte que le pain qu'ils achètent ici est vraiment frais. Le travail sera aussi plus facile pour le personnel qui n'aura qu'à se retourner pour poser sur les étagères les pains au sortir du four. L'ensemble sera plus agréable et plus convivial. Nous espérons que cela nous aidera à nous développer davantage.”

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