L'année dernière, près de 6.000 magasins en ligne ont vu le jour sur notre territoire, ce qui porte le nombre actuel de boutiques en ligne à 51.101, selon les derniers chiffres de BeCommerce.

Notre pays compte pour la première fois plus de 50.000 boutiques en ligne. La plus forte croissance du nombre de magasins en ligne au cours de l'année écoulée vient des commerces possédant déjà un magasin physique et ayant étendu leur offre en lançant un site web. La combinaison des ventes hors ligne et en ligne est devenue la norme, surtout depuis la crise Covid. Une réalité qui s'applique dans deux sens : les magasins physiques finissent par lancer leur site internet et les acteurs en ligne ouvrent souvent un ou plusieurs magasins physiques. Près de la moitié du commerce en ligne est entre les mains de grossistes et de retailers. Vient ensuite le secteur de la restauration qui connaît, depuis le Covid, une forte croissance en ligne. En effet, ce dernier a été contraint de trouver des solutions pour compenser la fermeture de ses sites ainsi que la perte de revenus qui en a découlé. Les données collectées par BeCommerce montrent également que de plus en plus de dépenses sont réalisées par le biais du commerce en ligne. L'année dernière, les Belges ont acheté pour 12,1 milliards d'euros via internet, soit 18% de plus qu'en 2020. Un cinquième de toutes les dépenses des consommateurs belges se fait ainsi en ligne, déclare BeCommerce. En moyenne, les Belges ont commandé près de vingt fois en ligne l'an dernier, pour un montant de 1.445 euros. C'est environ 250 euros de plus qu'en 2020. Les catégories vêtements, jeux et divertissements ont notamment bien performé.

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Communiqué de presse BeCommerce, 30/08/2022

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