- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Certains magasins interdisent aujourd’hui la prise de photos. Ils tentent ainsi d’éviter qu’un client essaie ou teste un certain produit pour ensuite l’acheter en ligne. Le SNI et l’Unizo craignent toutefois qu’une telle interdiction soit contre-productive.
Selon plusieurs médias, certains commerçants interdisent aujourd’hui à leurs clients de prendre des photos dans l’enceinte de leur point de vente. Cette interdiction viserait à contrer le showrooming, craignant que le client se rende ensuite sur un webshop en vue d’acheter le produit photographié à moindre prix.
« Je comprends que ce nouveau comportement puisse faire peur aux commerçants, mais différentes études montrent que seul un nombre limité de consommateurs entrent dans un magasin physique pour finalement acheter un produit en ligne », indique Karel Van Eetvelt, CEO d’Unizo.
« À première vue, les commerçants peuvent instaurer une telle interdiction mais cette interdiction est-elle censée ? La question se pose », précise Christine Mattheeuws, la présidente du SNI. « Un selfie pour montrer un vêtement est vite pris. De plus en plus de consommateurs le font. Dans cette optique, l’interdiction de prendre une photo est contreproductive et aura des répercussions sur le chiffre d’affaires. Il vaudrait mieux que les commerçants profitent des nouvelles technologies et soient créatifs. A terme, cela rapportera plus que l’interdiction de prendre des photos.»
Pour Unizo, les consommateurs prennent également souvent des photos de produits en point de vente en vue de demander conseil ou tout simplement de les revoir tranquillement chez eux avant de prendre une décision. Ces-derniers revenant dès lors en général dans le magasin où la photo a été prise, et ce notamment pour y obtenir un service plus personnalisé qu’il ne peut l’être sur internet.
« L’interdiction de prendre des photos pourrait dès lors s’avérer contre-productive. Certes, des personnes pourraient prendre un produit en photo pour le copier (ou l’acheter ailleurs), mais vous ne serez jamais en mesure d’arrêter cela. La meilleure façon de contrer le problème, est de vous assurer vous-même d’une présence en ligne» conclut Unizo.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: