Plus la concurrence se renforce, plus les magasins rivalisent pour proposer au client un visage séduisant, sans négliger l’indispensable efficacité opérationnelle. Quelles sont les tendances en la matière ? Nous avons posé la question à quelques entreprises spécialisées dans l’aménagement ou l’équipement des points de ventes.

Si l’on ne se fiait qu’au vacarme médiatique, tout ne serait désormais plus qu’une question de prix, dans la distribution alimentaire. Craignant pour son pouvoir d’achat, le consommateur n’aurait d’yeux que pour le prix, et strictement pour le prix. Il n’est certes pas question de minimiser ce critère économique dans les choix posés en faveur d’une enseigne ou d’une autre. Mais en faire le seul facteur de réussite d’un supermarché est réducteur : le “magasin préféré” de tout un chacun l’est pour une série d’arguments qui font de lui un bon compromis bien plus complexe que ne le prétend sa clientèle. Et l’aspect du point de vente, l’expérience de shopping qu’il offre, est de ceux-là. Tous les acteurs du marché ont haussé le niveau au cours de la décennie écoulée. On pense tout particulièrement aux hard discounters : sans rien renier de leur objectif de rationalité qui favorise les présentations sur palettes et en ‘shelf ready packaging’, les discounters ont rendu leurs magasins plus vastes, plus esthétiques, et bien plus séduisants qu’autrefois. Tous les supermarchés se ressembleraient-ils désormais, quelle que soit l’enseigne ? Non, il y a déjà Colruyt, qui se distingue nettement de la concurrence, tant dans le plan d’implémentation que dans le mobilier. Un choix délibéré, justifié par l’efficacité opérationnelle et l’économie, et que l’enseigne rappelle à nouveau dans sa dernière campagne publicitaire. “Dis-moi à quoi ressemble ton point de vente, et je te dirai qui tu veux être”.