Hema
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
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Notre pays a connu ces dernières années un afflux de retailers néerlandais, d’Albert Heijn et Jumbo à Bol.com, Coolblue et Crisp, en passant par Action, Leen Bakker et Zeeman. Qu’est-ce qui fait leur succès dans notre pays ? L’ambition ? Le sens des affaires ? À la recherche des ingrédients de la réussite hollandaise.
Commençons par un flash-back. Octobre 2010 : John Rishton, alors CEO d’Ahold, annonce l’arrivée d’Albert Heijn en Belgique. Si les Néerlandais se montrent assez optimistes, les Belges se posent beaucoup de questions. Qu’est-ce qu’Albert Heijn vient faire ici ? Les Néerlandais connaissent-ils assez bien le consommateur belge ? Pourquoi celui-ci s’intéresserait-il à un assortiment néerlandais ? “Il y avait pas mal de scepticisme”, confirme Raf Van den Heuvel, le tout premier employé d’Albert Heijn Belgique à l’époque, et aujourd’hui general manager. “Je venais de Makro/Metro, et je me souviens que ma mère – qui lisait tous les articles critiques dans la presse – m’a demandé si j’avais vraiment fait le bon choix. Après toutes ces années, je pense que la réponse à cette question est claire, mais il planait un gros doute au début. J’ai quand même été frappé par une chose, c’est que les Belges sont souvent négatifs : “ça ne marchera pas, as-tu bien réfléchi à ceci et à cela. Chez Albert Heijn, ils disent autre chose : on va le gérer, on va régler ça. L’attitude positive des Néerlandais chez Albert Heijn est un énorme enrichissement à mon sens. Ils rencontrent des challenges sur leur route, mais ils les relèvent. Ils ne se laissent pas intimider.”
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