Bien gérer ses emballages permet de faire d'importantes économies. Voilà le message fort de la nouvelle campagne d’IPP, intitulée « Emballages : une mine d’or cachée dans votre organisation ». Lancée la semaine dernière, elle atteint son point d’orgue avec un webinaire diffusé pendant la semaine de la logistique. IPP espère ainsi inscrire l’emballage à l’ordre du jour des organisations qui y sont confrontées au quotidien.
Coûts cachés
Et à juste titre, car les organisations ne se rendent pas vraiment – voire pas du tout – compte de leurs flux d’emballages. Souvent, elles n’ont aucune idée du volume d’emballages qui se trouve à un moment donné dans un endroit précis de l’entreprise. Et elles ont encore moins conscience de la quantité d’emballages qui se perd en cours de route.
Or, souvent, les emballages se révèlent un poste de coûts étonnamment important. Car ces emballages (ou palettes) perdus, il faudra bien les remplacer. Et cela coûte de l’argent, qu’ils appartiennent à l’organisation ou à un prestataire de palettes comme IPP, par exemple.
Une solution évidente
Ainsi, les emballages représentent un poste de dépenses récurrent pour les organisations. Mais ce poste peut devenir un lourd fardeau, voire entraîner la faillite de certaines entreprises. Pourquoi donc laisser les choses en arriver là, alors que la solution est toute simple : il suffit de mettre en place une bonne gestion des emballages !
Webinaire
Mais comment ? Pour répondre à cette question, Marc Daalhuizen d’IPP s’est entretenu avec Ernst Tjaden, consultant pour Tconsult et expert en solutions d’emballages innovantes, et avec Mathieu Stijsiger, le responsable de la chaîne d’approvisionnement de Konings-Zuivel.
Ils vous expliquent comment une meilleure compréhension des flux d’emballages, une définition claire des responsabilités et la mise en œuvre d’un processus efficace peuvent contribuer à une gestion des emballages qui, plutôt que de coûter de l’argent, finit par en rapporter. Tel un trésor caché au sein même de votre entreprise…
Conseils
Le webinaire a proposé plusieurs leviers d’action pratiques. Marc : « Avec notre campagne et notre webinaire, nous voulons sensibiliser les organisations aux inconvénients d’une gestion défaillante des emballages, tout en leur montrant le vaste potentiel d’économies d’une gestion bien orchestrée. Moyennant quelques simples interventions, nous pouvons mettre en place un système efficace : une gestion des emballages digne de ce nom, qui profitera à tout le monde. »
Voici les principales leçons du webinaire :
- Traitez vos emballages comme vous traitez vos autres matériaux précieux
- Accordez le temps et l’attention nécessaires au suivi de vos flux d’emballages
- Veillez à garantir une intégration complète des données, afin d’assurer une sortie fluide et automatique de vos emballages
Mathieu Stijsiger peut témoigner de l’efficacité de ces conseils. Avant, les palettes et les factures étaient à peine contrôlées, et personne n’assumait la responsabilité finale du processus.
Aujourd’hui, les choses ont vraiment changé, confirme Mathieu dans le webinaire : « Désormais, les flux sortants font l’objet de contrôles hebdomadaires, mensuels et annuels. Cela nous permet de vérifier si les volumes correspondent, et de réaliser des économies importantes. Nous perdions parfois 20 000 à 30 000 euros par an. Ce budget, nous l’avons récupéré et nous disposons à nouveau d’une administration efficace, avec un logiciel qui garantit des comptes rendus de qualité. »
Plus d'informations ?
Les solutions d’IPP vous intéressent ? Poursuivez votre lecture.