Isabelle Colbrandt, head of corporate affairs chez Lidl Belgique, est l'une des intervenantes du Shopper & Trade Marketing Congress organisé par Gondola Academy. Dans une interview réalisée avant le congrès, elle évoque l'importance de la durabilité dans la stratégie de Lidl. « Nous continuons à adapter notre gamme de produits à la durabilité et à la santé, sans faire de compromis sur le prix. »

Vous prouvez qu'un discounter peut aussi être durable. Comment conciliez-vous chiffre d’affaires et durabilité ?

Selon les chiffres de YouGov, nous gagnons environ 1 point de pourcentage de part de marché chaque mois. Cela s'explique par le fait que nous mettons fortement l'accent sur les produits végétariens et végétaliens, les fruits et légumes frais et que nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs. Nous atteignons actuellement une croissance des ventes de 5 à 10 % dans des catégories spécifiques où il est facile de passer à des produits plus végétaux.

Par ailleurs, nos promotions sur les produits frais sont sans équivalents et nous appliquons le nudging. Nos magasins sont conçus de telle manière que vous ne pouvez pas ignorer les produits frais.

Lidl est aujourd'hui l'un des plus grands retailers en Belgique. Comment y êtes-vous parvenu ?

Nous avons placé la barre très haut et déterminons notre gamme de produits en tenant compte des règles les plus strictes du Planetary Health Diet du WWF. Cela signifie que nous ne nous intéressons pas seulement à ce que veulent les clients, mais aussi à ce que notre planète peut supporter. Nous nous concentrons sur la transition protéique, sur davantage de produits complets et sur les circuits courts. Le client reste naturellement aux commandes, mais nous l'aidons à faire des choix plus conscients en lui proposant une gamme de produits responsables.

La question « Que mangeons-nous aujourd'hui ? » devient de plus en plus complexe en raison de tendances telles que le véganisme, le commerce équitable et le développement durable. Comment Lidl y répond-il ?

En tant que mère d'adolescents, je comprends cela mieux que quiconque. De nos jours, les consommateurs doivent tenir compte d'innombrables choix et tendances alimentaires, ce qui rend la vie plus compliquée. Lidl veut simplifier ce choix en apportant la bonne sélection dans ses magasins. Nous veillons à ce que les clients aient facilement accès à des produits durables et sains sans avoir à peser eux-mêmes tous les facteurs complexes. De cette manière, nous combinons simplicité, durabilité et prix abordable en un seul concept.

Que pouvons-nous attendre de Lidl à l'avenir en matière de durabilité ?

Nous continuerons à orienter notre gamme de produits vers la durabilité et la santé, sans faire de compromis sur le prix. Dans les années à venir, nous nous concentrerons encore plus sur la transition protéique et les circuits d'approvisionnement courts et durables. Notre mission reste claire : aider les clients à poser des choix plus conscients sans faire de compromis sur la qualité ou le prix.