Gondola Academy Jaan Dekempeneer : “Certaines personnes achèteront toujours hors ligne, nous devons les laisser faire”

Jaan Dekempeneer
Jaan Dekempeneer
Jaan Dekempeneer, directeur marketing de Planet B, connu pour sa marque de produits de soins personnels « Wondr », interviendra le 27 mars lors de la conférence Shopper & Trade marketing de Gondola Academy. Il voit encore des opportunités de croissance dans le commerce de détail. « Nous pouvons y attirer un public plus large, que nous n'atteignons pas en ligne », explique M. Dekempeneer.
Cette année, l'accent est mis sur une croissance de 15 % grâce aux cas présentés lors du congrès Shopper & Trade Marketing. Pour nous, ce n'est qu'une des nombreuses étapes à franchir. En tant que start-up, nous sommes dans une phase où nous devons apprendre beaucoup pour nous développer. C'est donc la chose la plus importante pour nous lors de cette conférence : apprendre d'autres experts du retail.
Avec Planet B, nous avons une histoire fantastique à raconter. Nous sommes au cœur de la question de l'avenir du commerce de détail. Avec notre jeune équipe, nous y voyons de nombreux défis, mais encore plus d'opportunités. Pour ce faire, nous nous concentrons sur nos deux valeurs fondamentales : la durabilité et la santé. Tout ce que nous faisons doit refléter ces valeurs fondamentales. C'est ce que nos clients et notre communauté attendent de nous, c'est l'ADN de notre entreprise.
En outre, le retail est souvent une question de communication, vous devez guider les gens. Ici, le contact humain et physique avec les outils de communication est essentiel. Nous pouvons tout imprimer et remplir les magasins de communication, mais ce n'est pas durable à nos yeux. Nous voulons avoir un plan pour gérer cela de manière durable. Nous voulons atteindre nos objectifs, mais nous devons toujours intégrer nos valeurs dans le processus.
Pour nous aujourd'hui, le marché de la vente au détail est principalement une plateforme de croissance. Nous voulons y vendre notre histoire. Il y a des aspects de nos produits, comme le parfum et le toucher, que nous ne pouvons pas transmettre en ligne. Pourtant, ces aspects sont importants dans notre histoire. De nombreux produits de beauté se distinguent mieux dans un environnement physique qu'en ligne. De plus, le retail nous permet de nous rapprocher de notre public cible. Il nous permet d'obtenir un retour d'information sur nos produits et d'en tirer de nouvelles idées. C'est pourquoi nous travaillons souvent avec des pop-ups, qui nous permettent d'augmenter notre échelle et de nous rapprocher davantage de nos clients.
Tout d'abord, il y a une énorme fragmentation en termes de canaux de marketing. Les podcasts, par exemple, ciblent principalement une niche particulière. Les grands médias existent toujours, mais ils sont très coûteux. Il faut donc toujours trouver ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Il est donc plus difficile qu'avant de passer à l'échelle supérieure.
Deuxièmement, notre histoire ne pourra jamais fonctionner sans une communauté. Nous devons être en mesure de les interroger et de savoir ce qu'ils pensent. Nous sommes donc proches de nos clients, surtout en termes de durabilité, ce qui est crucial.
Troisièmement, vous pouvez clairement constater que la transparence est en hausse. L'époque où l'on se contentait de communiquer des chiffres de temps à autre est révolue. Vous devez communiquer ouvertement sur vos objectifs commerciaux. Pas seulement sur le plan financier, mais aussi sur le plan de la durabilité et sur les raisons pour lesquelles vous prenez telle ou telle décision.
Nous devons prendre des mesures pour élargir notre marché. Par exemple, nous voulons nous implanter en Wallonie et aux Pays-Bas et y prendre pied en tant que marque. Nous continuons également à développer notre communauté et à nous développer par le biais du commerce de détail. Certaines personnes achèteront toujours hors ligne, nous devons les laisser faire.
Thomas Laureys
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