Partner content “J’ai choisi Intermarché pour la performance commerciale et le côté humain”
Image factory
Nicolas Liekendael a vécu plusieurs vies professionnelles, notamment comme responsable de magasin pour un franchisé concurrent, avant de reprendre voici un an l’Intermarché de Rebecq, en Brabant wallon. “Choisir Intermarché plutôt qu’une autre enseigne était pour moi l’assurance de faire partie d’un groupement, avec une véritable entraide entre les autres indépendants”, confie ce quadragénaire.
“Il n’existe pas de profil-type d’adhérent chez Intermarché, tout le monde peut postuler, la motivation est certainement le premier moteur.” Adhérent depuis un an de l’Intermarché de Rebecq, situé dans le Brabant wallon, Nicolas Liekendael sait de quoi il parle, lui qui a vécu plusieurs vies professionnelles avant de rejoindre Les Mousquetaires. “Je baigne dans le retail depuis l’enfance”, démarre cet entrepreneur jovial et dynamique, avec qui nous partageons un café depuis les bureaux du magasin. “Mes parents biologiques ont fait toute leur carrière chez Delhaize, ma maman était caissière et s’occupait de la découpe. Elle a d’ailleurs terminé sa carrière comme cadre à la centrale.
Mon papa était chef boucher. Mon père adoptif était quant à lui comptable pour des entreprises de grande distribution.” L’univers du foodretail parle tellement à Nicolas Liekendael qu’il enchaine les jobs étudiants chez Delhaize… avant de prendre un virage à 180 degrés. “Après de petites aventures professionnelles, j’ai décidé d’intégrer l’académie de police. J’ai été policier pendant 6 ans dans la zone de Bruxelles-Capitale Ixelles au service des accidents de la route. J’ai également fait partie de la police cycliste, à roller et même Segway, du côté du centre du piétonnier de Bruxelles.”
Du Proxy Delhaize de Waterloo à l’Intermarché de Rebecq
En raison des horaires de nuit notamment, Nicolas Liekendael reprend le chemin de la grande distribution grâce à une opportunité en or. “Au départ comptable, mon père a eu la possibilité de reprendre l’affaire d’un de ses clients : le Proxy Delhaize de Waterloo. Il m’en a confié la gestion opérationnelle, ce qui était pour moi une première porte d’entrée vers l’entrepreneuriat. Mon but final était toutefois d’être mon propre patron”, poursuit-il. C’est en se renseignant sur les différentes opportunités qu’il entre en contact avec l’enseigne Intermarché. “Si j’avais voulu suivre le cours des choses, j’aurais logiquement géré mon propre Delhaize. A l’époque, je ne connaissais d’ailleurs pas bien Intermarché car je suis Bruxellois et l’enseigne n’était quasi pas implantée dans la capitale. J’ai clairement été séduit par l’aspect humain. Le groupement Les Mousquetaires encourage le contact régulier entre adhérents. Nous nous voyons régulièrement au siège social à Louvain-La-Neuve et nous sommes également régulièrement en contact par téléphone.” Au-delà de la gestion de son magasin de Rebecq, Nicolas Liekendael consacre d’ailleurs un tiers de son temps au groupement. “C’est une des conditions pour être adhérent : chacun consacre idéalement un tiers de son temps à une fonction de cogestion ou de codirection de l’enseigne. De par ma fibre humaine, j’assure le suivi des formations pour les candidats adhérents, appelés postulants.”
“A Rebecq ma compagne travaille avec moi au quotidien”
Mais revenons au point de vente de Rebecq. Avec une surface de 950 mètres carrés de vente, Nicolas Liekendael peut compter sur une équipe solide de 19 collaborateurs et une associée de choc. “Lorsque je gérais le Proxy Delhaize de Waterloo, j’avais proposé à une de mes collègues de l’époque, Céline, de devenir mon associée pour la reprise de l’Intermarché de Rebecq”, annonce Nicolas. “L’heureux hasard de la vie a fait que nous nous sommes mis en couple, nous gérons donc le magasin ensemble au quotidien. Nous créons un vrai tandem. Céline s’occupe de la partie RH et supervise les parties boulangerie et poissonnerie.” Une force de plus pour tenir sur la longueur ? “Cette manière de fonctionner nous permet de jongler entre le côté privé et professionnel, la communication est importante. Ma compagne envisage de devenir également adhérente en suivant un parcours de reconnaissance dédié aux conjoints qui le souhaitent.”
Vous aussi vous souhaitez reprendre votre point de vente Intermarché en Wallonie ou à Bruxelles ? Participez à l’afterwork d’information sur la franchise participative Intermarché le 18/02 à 18h30 à Louvain-La-Neuve.
Pour les informations et inscriptions :