Jumbo
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Jumbo
L’entreprise spécialisée dans l’analyse de données Accurat s’est penchée sur l’impact engendré par les nouvelles ouvertures de magasins Jumbo en Belgique. Il ressort de cette étude que l’enseigne néerlandaise connait une croissance lente mais régulière dans notre pays, une tendance que confirme Gondola Academy.
Suite à un récent article de Gondola faisant état de l’intention de Jumbo d'ouvrir 50 magasins supplémentaires en Belgique d'ici la fin de l'année 2025, le spécialiste de l’analyse de données Accurat s’est intéressé aux visites de clients réalisées dans 6 points de vente belges ouverts en 2023 par l’enseigne néerlandaise. L’entreprise d’analyse s’est en outre attachée à examiner quels retailers avaient le plus perdu de parts de visites au profit du nouveau venu. Accurat a ainsi pu obtenir plusieurs résultats intéressants. « En conclusion, nous pouvons affirmer que Jumbo progresse bien sur le marché belge après ses ouvertures. En moyenne, l’enseigne a une part de visite locale de 16,4% pour les 6 magasins analysés, 8 mois après leur ouverture », explique Accurat. « Selon le PDG de Jumbo, la plupart des Belges sont assez fidèles à leurs supermarchés, ce qui explique pourquoi ces magasins Jumbo augmentent lentement mais régulièrement leur part de visites à long terme », poursuit l’entreprise. « Toutefois, le fait qu'ils attirent en moyenne 16,4 % de la part des visiteurs locaux après seulement 8 mois semble très prometteur pour le retailer néerlandais. »
Sans pouvoir affirmer qu’il s’agit là d’une stratégie « intentionnelle », Accurat constate néanmoins que les nouveaux magasins Jumbo sont souvent situés à proximité de magasins davantage focalisés sur le prix comme Lidl, Aldi, Colruyt et Albert Heijn. « Les nouveaux magasins Jumbo gagnent la plus grande partie des visites auprès des magasins locaux moins chers », pointe ainsi le spécialiste des données. « Les magasins locaux plus chers, qui sont moins représentés autour des nouveaux magasins Jumbo, perdent eux moins de visites en chiffres absolus, mais tout autant en termes relatifs », précise toutefois Accurat.
« Jumbo connaît une forte croissance en Belgique : par rapport à 2022, les ventes ont augmenté de 50,8% en 2023 », confirme pour sa part Silvie Vanhout, managing partner de Gondola Academy. « Six magasins ont ensuite été ajoutés en 2023, tandis que trois nouveaux points de vente ont déjà ouvert leurs portes en 2024 jusqu'à présent. » Mais ces ouvertures n'expliquent pas, à elles seules, la forte croissance, souligne encore Silvie Vanhout. « De plus en plus de consommateurs se rendent dans les magasins Jumbo », poursuit en effet la managing partner de Gondola Academy. « Le chiffre d'affaires par magasin a augmenté de plus de 42%. Et bien que le chiffre d'affaires par mètre carré soit encore légèrement inférieur à la moyenne, il est également en augmentation », conclut-elle.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: