
Brasserie Haacht
Brasserie Haacht
La brasserie Haacht, connue pour ses bières telles que Primus, Tongerlo, Super 8 et Charles Quint, traverse une période difficile. Les ventes sont en baisse pour la deuxième année consécutive et les pertes ont presque doublé pour atteindre 8,2 millions d'euros.
La troisième plus grande brasserie n'a pas connu une bonne année, selon le rapport annuel publié par la société mère Co.Br.Ha. Le chiffre d'affaires a chuté de 5,7 % en 2024, et en Belgique, il a chuté de 6,8 %. L'EBITDA s'élevait à 8,6 millions d'euros en 2024, contre 10,5 millions d'euros en 2023. La perte en 2024 s'élève à 8,2 millions d'euros, contre 4,4 millions d'euros un an plus tôt. « Des mesures ont été prises pour améliorer la rentabilité, mais elles ont été annulées par l'impact de la baisse des volumes », rapporte l'entreprise. « Le volume global des boissons vendues (bière et boissons non alcoolisées) est en baisse de 8,4 % par rapport à 2023. Cette baisse de volume concerne pour moitié nos propres marques et pour moitié la production et la vente de marques tierces. »
Le groupe met désormais tout en œuvre pour redresser la situation. Fin novembre, 20 membres du personnel de la brasserie ont été licenciés. « Avec une approche renouvelée du retail, nous travaillons à l'augmentation de la distribution et des ventes dans le canal de la vente au détail ». Fin 2024, le groupe a également conclu un partenariat commercial avec Brique House, un brasseur français de bière artisanale, avec la salle de concert AB à Bruxelles et avec le Wintercircus à Gand.
Pour promouvoir son Super 8 Flandrien, le brasseur s'associe à Golazo, spécialiste du marketing et de l'organisation d'événements sportifs. La brasserie Haacht souhaite également « développer des produits surprenants qui correspondent aux nouvelles tendances de consommation ». Le brasseur s'associe au spécialiste du marketing et de l'organisation d'événements sportifs Golazo pour promouvoir sa Super 8 Flandrien. La brasserie Haacht souhaite également « développer des produits surprenants qui s'inscrivent dans les nouvelles tendances de consommation ».
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: