iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
Mise à mal par l’explosion des prix de l’énergie, l’inflation galopante et la guerre en Ukraine, la confiance des consommateurs belges a plongé de 16 points en septembre, rapporte la Banque nationale ce jeudi. Une chute qualifiée « d’énorme » par l’institution.
L'indicateur de confiance des consommateurs est tombé à -27 en septembre. « La perte de confiance (…) est proche de celles observées à des moments critiques, comme au début de la crise sanitaire (avril 2020) ou lors du déclenchement de la guerre en Ukraine (mars 2022) », note ainsi la BNB. À ces périodes, la confiance des consommateurs s’établissait respectivement à -26 et -16. Depuis le début de l’année, l’indicateur a perdu près de 30 points.
L’institution ajoute par ailleurs que toutes les composantes de l’indicateur de confiance des consommateurs sont touchées par le sévère repli, à savoir ‘La situation économique en Belgique’, ‘La situation financière des ménages’, ‘L’épargne des ménages’ et ‘Le chômage’. Les trois premières composantes en particulier affichent des niveaux inquiétants. « Le plus grand pessimisme prévaut en ce mois de septembre quant à l’évolution économique générale en Belgique au cours des douze prochains mois. Cette composante de l’indicateur chute en effet à son plus bas niveau historique », souligne la BNB. « Sur le plan personnel, les prévisions des ménages à propos de leur situation financière n’ont jamais été aussi négatives. La détérioration enregistrée à cet égard atteint un record, tout comme celle concernant les intentions d’épargne durant les prochains mois. »
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: