iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
La consommation apparente de viande est passée sous la barre des 80 kg par an et par habitant en 2023, soit une diminution de 1,5% par rapport à 2022, a fait savoir Statbel dans un communiqué publié mardi.
En 2023, la consommation humaine apparente de viande s’est élevée à 930.851 tonnes équivalent carcasse en Belgique, selon les chiffres de l'office belge de statistique Statbel. Cela correspond à 79,6 kg/habitant, soit 1,2 kg de moins qu'en 2022. La consommation apparente de viande correspond à la quantité de viande disponible sur le marché, en kilos équivalent carcasse, celle-ci ne représente donc pas la consommation réelle de viande par habitant, précise toutefois l’agence fédérale.
Dans le détail, l’année 2023 a été marquée par une baisse de 6,2% de la consommation apparente de viande porcine, à 38,7 kg par habitant. Une baisse expliquée par la diminution de la production nette de viande (- 9,9% par rapport à 2022) qui n’a été compensée que partiellement par une hausse des importations (+ 3,5%), pointe l'office belge de statistique. En outre, les exportations de viande porcine ont également enregistré une diminution de 9% par rapport à l’année précédente. À l’inverse, la baisse de la consommation apparente de volaille a connu une hausse de 3,8%, à 16,4 kg par habitant. Quant à la consommation apparente de viande bovine, elle est restée stable (14,6 kg par habitant).
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: