#6 Le Covid-19 et les mesures qui l’accompagnent ont un énorme impact sur les chiffres de la consommation domestique. Les achats de produits alimentaires frais en 2020 ont augmenté de pas moins de 9% par rapport à 2019. Si en 2021, les achats de produits frais ont diminué de 2% en volume, ils n’en sont pas moins restés 7% supérieurs à 2019. C’est ce qui ressort des données que GfK Belgium a collectées pour le compte du VLAM auprès de 6.000 ménages. Aujourd’hui, coup d’œil sur la catégorie des œufs.

Comme la consommation d’œufs à domicile a fait un bond de 14% en 2020 avant de redescendre de 4,5% en 2021, elle est encore 9% supérieure à ce qu’elle était avant le corona. Le pourcentage de familles acheteuses reste élevé (93%), tandis que la fréquence d’achat a diminué en 2021 à 16 fois par an en moyenne. Les œufs de poules élevées au sol sont la variété d’œufs la plus achetée (65% du nombre de pièces), mais c’est surtout le bio qui gagne du terrain avec une part en volume de 13% et une part en valeur qui atteint même 22%. La DIS 1 est le principal canal d’achat avec une part de 53% du nombre de pièces, suivie par le hard discount (28% de part en volume).

Charcuterie

Vous souhaitez découvrir le précédent article de notre mini-série ?

Cliquez ici !
Charcuterie

Gondola Magazine

Cet article a été publié dans l'édition de mai du Gondola Magazine. Curieux de lire d'autres articles ? Abonnez-vous vite !

Cliquez ici !
Gondola Magazine